Djokovic brille au bris d’égalité de la 2e manche, poursuit sa route à Paris

Novak Djokovic poursuit sa route à Roland-Garros.

Novak Djokovic a rebondi après avoir concédé une première manche aux Internationaux de France, mardi, en route vers une victoire de 4-6, 7-6 (0), 6-2, 6-4 contre Karen Khachanov qui lui a permis d’accéder aux demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem pour la 45e fois de sa carrière.


Roger Federer est le détenteur du record du côté masculin avec 46 participations au carré d’as en tournois majeurs.

Sa victoire contre Khachanov, qui avait atteint les demi-finales aux Internationaux des États-Unis en septembre dernier et aux Internationaux d’Australie en janvier, a permis au Serbe de se retrouver dans le carré d’as à Roland-Garros pour la 12e fois de sa carrière. Seul Rafael Nadal y a participé plus souvent; à 15 reprises, précisément. L’Espagnol a été opéré à une hanche la semaine dernière et il s’est absenté du tournoi parisien.



Djokovic, la troisième tête de série, pourrait affronter au prochain tour le favori, Carlos Alcaraz. L’Espagnol, qui a défait Djokovic sur la terre battue au Masters de Madrid l’an dernier — il s’agit de leur seul duel en carrière jusqu’ici — doit affronter la cinquième tête de série, Stefanos Tsitsipas, un peu plus tard aujourd’hui.

Djokovic a triomphé à deux reprises en carrière aux Internationaux de France (2016, 2021), et il convoite un 23e titre du Grand Chelem en carrière, ce qui lui permettrait de surpasser Nadal pour le plus grand nombre parmi les tennismen.

Avant d’affronter Khachanov, Djokovic s’était adjugé chacune de ses 12 manches jusqu’ici dans le tournoi. Mais il a admis avoir connu un début de match « assez difficile, et lent » mardi.

La deuxième manche n’a guère été plus facile. Du moins, jusqu’au bris d’égalité. C’est à ce moment-là que le Serbe a « haussé son niveau de jeu de quelques crans », en ses propres mots.



C’est le moins qu’on puisse dire.

Muchova dans le carré d’as

Un peu plus tôt mardi, Karolina Muchova a atteint les demi-finales du tableau féminin pour la première fois de sa carrière.

La Tchèque, qui ne fait pas partie des têtes de série, a pris la mesure de la finaliste du tournoi en 2021, Anastasia Pavlyuchenkova, au compte de 7-5, 6-2 en quarts de finale mardi.

Elle n’avait jamais franchi le troisième tour à Roland-Garros.

Pavlyuchenkova a mis plus de trois heures à remporter son match précédent, et la Russe a paru fatiguée en début de match, alors qu’elle peinait à trouver ses repères et concédait de nombreux points sans se battre réellement.

Elle a tenté de se ressaisir en exploitant son puissant coup droit, mais ses espoirs d’orchestrer une remontée se sont envolés lorsqu’elle s’est retrouvée en déficit de 1-4 en deuxième manche à la suite d’un autre coup droit brouillon.



Pavlyuchenkova a raté l’essentiel de la saison 2022 en raison d’une blessure à un genou. En vertu de sa 333e place au monde, elle est néanmoins devenue la joueuse la moins bien classée de l’ère moderne à accéder aux quarts de finale à Roland-Garros — et elle est devenue la joueuse la moins bien classée à atteindre ce stade-ci de la compétition dans un tournoi du Grand Chelem depuis 2017.

Muchova a aussi été incommodée par des blessures et un malaise abdominal qui l’a contrainte à se reposer pendant six mois après les Internationaux des États-Unis en 2021. Elle s’était aussi blessée à une cheville pendant son match de troisième tour aux Internationaux de France l’an dernier.

Muchova participera aux demi-finales d’un tournoi majeur pour la deuxième fois de sa carrière, après s’être retrouvée dans le carré d’as aux Internationaux d’Australien en 2021. Elle y affrontera la championne des Internationaux d’Australie, Aryna Sabalenka, qui a pris la mesure d’Elina Svitolina 6-4, 6-4 dans l’autre match des quarts de finale présenté mardi.

Sabalenka est originaire du Bélarus, et Svitolina — qui dispute son premier tournoi du Grand Chelem depuis qu’elle est devenue mère — est Ukrainienne. Le Bélarus a contribué à l’invasion de l’Ukraine en février 2022, et la guerre est toujours en cours. Comme c’est le cas pour l’ensemble des joueurs provenant d’Ukraine, dont l’adversaire de Sabalenka au premier tour à Paris la semaine dernière, Svitolina ne serre pas la main des joueuses du Bélarus ou de Russie après les matchs. Ç'a de nouveau été le cas, mardi.

Par ailleurs, la Japonaise Miyu Kato a été soulagée de 23 000 $US en bourses et de ses points de classement de double féminin après avoir accidentellement atteint une préposée aux balles au cou avec une balle après un point pendant un match. Elle a cependant obtenu la permission de poursuivre ses activités en double mixte.

La partenaire de Kato en double féminin, l’Indonésienne Aldila Sutjiadi, n’a pas été punie.