Élodie Bertin Comeau

15e Gala Femmes d’influence en sports au Québec: une Trifluvienne finaliste

Trois-Rivières — La Trifluvienne Élodie Bertin Comeau ne s’en laisse pas impressionner sur un terrain de rugby. L’athlète membre des Diablos du Cégep de Trois-Rivières et des Braves de Trois-Rivières au niveau civil a été nommée finaliste dans le volet jeunesse du 15e Gala Femmes d’influence en sports au Québec.

«C’est vraiment un sentiment de reconnaissance des efforts que j’ai faits pour un sport qui me tient à cœur. Je passe beaucoup de temps à pratiquer et participer au développement de ce sport-là en Mauricie pour permettre une continuité aux athlètes», confie l’étudiante en Sciences, Lettres et Arts au Cégep de Trois-Rivières.

«Je suis contente de représenter les valeurs de persévérance dans le club. Je vois une évolution de celui-ci depuis mon arrivée et c’est vraiment gratifiant.»

Celle qui joue à la position de demie de mêlée, une position qui peut s’apparenter à celle de quart-arrière au football, a toujours eu une passion pour les sports de ballon ovale. Elle a joué six ans au football, surtout avec l’Académie les Estacades.

Sa carrière au football s’est toutefois interrompue pour la seule raison qu’elle était une fille, sous prétexte que c’était une division trop haute pour une fille et qu’il manquait de place dans l’autobus.

«C’est super important pour moi de valoriser les femmes dans le sport. Car j’ai vécu une expérience assez négative où j’ai dû arrêter un sport parce que j’étais une fille. On peut montrer qu’avec détermination, on peut faire de grande chose», mentionne également l’athlète du Cégep de Trois-Rivières.

«Le fait d’être une femme qui s’implique dans le sport démontre aussi l’implication de celles-ci dans une société.»

Élodie Bertin Comeau est la seule finaliste de la région au 15e Gala Femmes d’influence en sport au Québec présenté par Égale Action et associé à SportsQuébec. Le gala est prévu le 6 mai prochain. En raison de la pandémie de la COVID-19, il y a des chances qu’il soit annulé. Les prix seraient malgré tout décernés.