Sports

Les Estacades de Princeville!

Trois-Rivières — À l’époque où il avait 17 ans et qu’il s’imposait comme l’un des ténors à sa position dans la LHJMQ, le gardien de but Mathieu Bellemare était loin de se douter que son stage junior, il le terminerait dans la Ligue de hockey junior AAA. Cette rétrogradation, il l’avait mal encaissée à la fin du dernier camp d’entraînement des Cataractes. Pourtant, aujourd’hui, si vous lui posez la question, il ne changerait rien au dénouement.

Le Shawiniganais de 21 ans a remporté la Coupe NAPA, mardi, au terme d’une finale disputée face aux Cobras de Terrebonne. À ses côtés, on comptait neuf anciens joueurs de la structure des Estacades midget AAA!

Steve Turcotte

Le clan Luneau garde le cap

CHRONIQUE / Le Challenge Gatorade, réunissant les meilleurs espoirs éligibles à la prochaine séance de sélection de la LHJMQ, va se tenir ce week-end sans Tristan Luneau. Ce qui veut dire que le clan du jeune homme a résisté à la tentation de demander un statut d’exceptionnel qui aurait pu lui permettre d’imiter Joe Veleno et d’entrer dans le junior à 15 ans.

La date butoir pour faire une telle demande est fixée au 1er décembre, mais elle ne semble pas rigide. Veleno avait d’ailleurs obtenu son statut d’exceptionnel quelques heures seulement avant la séance de sélection il y a trois ans. Ce dossier avait fait couler beaucoup d’encre, paraît que ce n’est plus une situation qui sera tolérée. Luneau, par contre, aurait pu facilement lever la main il y a quelques semaines après avoir brillé aux Jeux du Canada.

Steve Turcotte

Un beau défi pour Larouche

CHRONIQUE / Quand une porte se ferme, parfois il y en a une autre qui s’ouvre.

Ne soyez pas dupes, Steve Larouche n’a certainement pas apprécié apprendre que son contrat n’était pas renouvelé par les Cataractes, même si les deux parties ont annoncé que c’était une décision prise d’un commun accord. Le Trifluvien était en poste depuis huit ans, à 20 minutes de la maison. Il venait de vivre deux années pénibles de reconstruction, il espérait être là pour récolter les fruits avec les autres hommes de hockey de l’organisation.

Sports

Pas de répit pour les Estacades

TROIS-RIVIÈRES — À peine 48 heures après la fin de la Coupe Dodge, la formation midget AAA des Estacades de Trois-Rivières est déjà de retour au boulot. Depuis mardi, l’entraîneur-chef Frédéric Lavoie évalue le potentiel de plus de 80 joueurs désirant obtenir une place dans son vestiaire l’automne prochain.

Pour les joueurs de catégorie midget espoir et bantam AAA, la pause aura été bien courte après leur participation au championnat provincial de fin de saison, le week-end dernier, dans la région du Richelieu.

LNH

Les Stars éliminent les Predators

DALLAS — John Klingberg a marqué à 17:02 en prolongation et les Stars de Dallas ont gagné 2-1 contre Nashville, éliminant ainsi les Predators en six matches, au premier tour.

Alexander Radulov a refilé à Klingberg au cercle droit, puis ce dernier a mis fin au débat avec un tir des poignets.

Les Stars vont affronter les Blues de Saint-Louis en deuxième ronde. Le tout commencera au Missouri. Dallas n’a pas franchi le deuxième tour depuis 2008.

Les Predators et les Stars étaient à égalité 1-1 après les trois périodes réglementaires.

Austin Watson, avec son premier but des séries, a permis aux Predators d’ouvrir la marque à 5:47 de la première période. P.K. Subban a mérité une aide sur le jeu.

Les Stars ont égalé le score grâce au premier but de Blake Comeau à 5:20 de la période médiane.

Alors qu’il restait 1:53 à écouler à la troisième période, Comeau a été pris en défaut pour avoir fait trébucher mais les Stars ont tenu le coup pour pousser la rencontre en prolongation.

Au fil des 60 premières minutes de jeu, les Predators ont récolté 40 tirs vers Ben Bishop tandis que Pekka Rinne a fait face à 37 rondelles.

Rinne a finalement fait 49 arrêts, trois de plus que Bishop.

Sports

La recherche et la science au service des athlètes

TROIS-RIVIÈRES — En sport de haut niveau, ce sont souvent les détails qui font la différence entre une victoire et une défaite. Les chercheurs œuvrant au Laboratoire de technologies et d’innovation pour la performance sportive de l’Université du Québec à Trois-Rivières l’ont compris et concentrent leurs efforts afin d’aider les coureurs cylistes et les triathlètes à atteindre de nouveaux sommets de performance lorsqu’ils montent en selle.

Dans un petit laboratoire situé au quatrième étage du pavillon Albert-Tessier du campus universitaire trifluvien, les professeurs Frédéric Domingue et Claude Lajoie ainsi que sept étudiants travaillent sur des pistes de solution permettant aux athlètes qui les consultent d’optimiser leur positionnement sur leur vélo ainsi que d’autres aspects techniques, et du même coup, transformer les watts qu’ils produisent en poussant les pédales en vitesse pure.

Sports

L-Tips: des ambassadeurs de renom

TROIS-RIVIÈRES — Les meilleurs s’entourent des meilleurs. C’est pour cette raison que le coureur cycliste Hugo Houle et la triathlète longue distance Stéphanie Roy ont décidé de travailler avec les spécialistes du Laboratoire de technologies et d’innovation pour le sport et la performance sportive (L-Tips) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Les deux athlètes qui font partie de l’élite mondiale de leur sport sont au nombre de ceux qui bénéficient de l’expertise de Frédéric Domingue, Claude Lajoie et de leur équipe afin trouver le positionnement leur permettant d’être le plus efficace possible lorsqu’ils enfourchent leur vélo. Leur engagement envers le laboratoire trifluvien est tel qu’ils ont accepté d’en être les ambassadeurs. Ils s’entendent d’ailleurs pour dire que leur association avec les chercheurs dépasse largement les ententes que concluent généralement les athlètes avec des compagnies afin de promouvoir leurs produits. Mais il faut dire que les relations entre certains membres des entourages de ces deux athlètes professionnels et messieurs Lajoie et Domingue ne datent pas d’hier.

Sports

La Mauricie à la Coupe Dodge: trois finales, trois bannières!

TROIS-RIVIÈRES — Le dimanche de Pâques aura amené son lot de bonnes nouvelles pour le hockey mineur de la Mauricie. Pas moins de trois équipes de la région ont remporté le titre provincial de leur catégorie à la Coupe Dodge, une faste récolte qui n’est pas passée inaperçue.

Les Estacades bantam AAA, les Sieurs bantam BB ainsi que les Sieurs midget BB trônent tous au sommet de leur groupe d’âge.

Sports

Steve Larouche chez les Riverains

TROIS-RIVIÈRES — C’est dans le réseau de développement du midget AAA, chez les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, que Steve Larouche poursuivra sa carrière. L’ancien entraîneur adjoint des Cataractes en a fait l’annonce lundi.

Larouche aura été un membre important des Cataractes derrière le banc, et ce pendant huit saisons. Aux côtés d’Éric Veilleux, il a notamment bu dans la coupe Memorial, au printemps 2012. Il aura aussi secondé Denis Chalifoux, Martin Bernard, Claude Bouchard ainsi que Daniel Renaud.