Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Sports

Quand la chimie opère rapidement

Bien des joueurs échangés dans la LHMJQ ont besoin d’une période d’adaptation avant de se sentir à l’aise dans leur nouveau maillot. Pas évident à l’adolescence de changer de ville, de coéquipiers, de famille de pension.

Ces turbulences ne déstabilisent toutefois pas tous les athlètes. Regard sur les patineurs qui font actuellement passer leurs nouveaux patrons pour des génies!

Sports

Florence Brunelle ajoute une autre médaille aux Jeux olympiques de la Jeunesse

Trois-Rivières — Florence Brunelle est arrivée à Lausanne sans objectif précis. Elle quittera les Jeux olympiques de la Jeunesse avec deux, peut-être trois médailles accrochées à son cou!

La patineuse de vitesse originaire de Trois-Rivières est l’une des meilleures athlètes du Canada à ces Jeux. Elle a confirmé son statut d’espoir olympique en gagnant le bronze sur la spectaculaire distance du 500 m, lundi en Suisse.

Sports

Le rugby féminin s’invite chez les Diablos

Trois-Rivières (LSG) — Décidément, les équipes sportives au Cégep de Trois-Rivières sont en mode expansion. Après la crosse au champ et le hockey féminin, c’est au tour du rugby féminin à 7 de faire son entrée dans la grande famille des Diablos.

Cette fois, c’est grâce à l’initiative d’une étudiante, Élodie Bertin-Comeau, que les Diablos élargissent leurs horizons. La jeune femme a su rallier une trentaine de joueuses potentielles à son projet, ce qui a incité la direction à encourager le groupe.

NFL

Duvernay-Tardif et les Chiefs au Super Bowl

KANSAS CITY — Patrick Mahomes a réalisé une course exceptionnelle pour inscrire un important touché avant la mi-temps et les Chiefs de Kansas City ont obtenu leur billet pour le Super Bowl en battant les Titans du Tennessee 35-24, dimanche, lors de la finale de l’Association américaine.

Pour la première fois depuis 1970 et pour la troisième fois de leur histoire, les Chiefs auront la chance de soulever le trophée Vince Lombardi.

Dans deux semaines à Miami, les Chiefs affronteront les 49ers de San Francisco.

«C’est fantastique. Ce l’est vraiment, s’est exclamé Mahomes. D’être ici, d’avoir la chance de faire partie de cette édition des Chiefs et de le faire ici au Arrowhead stadium, les gens le méritent. Et nous n’avons pas dit notre dernier mot.»

Andy Reid et le propriétaire des Chiefs Clark Hunt ont soulevé le trophée Lamar Hunt - nommé en honneur de son père - qui récompense l’équipe championne de l’Association américaine.

«Partisans des Chiefs, nous allons jouer au Super Bowl», criait Hunt.

«C’est incroyable», a déclaré Reid, s’adressant à la foule.

Mahomes a une fois de plus été spectaculaire, ajoutant trois passes de touché. C’est toutefois sa course de 27 verges le long des lignes de côtés qui a retenu l’attention dimanche, permettant aux Chiefs de prendre les devants pour la première fois de la rencontre. À partir de ce moment, les Chiefs ont réussi à dominer leurs adversaires au sol et à limiter les déplacements de Derrick Henry sur le terrain.

Mahomes a complété 23 de ses 35 passes pour des gains aériens de 294 verges en plus d’amasser des gains de 53 verges par la course.

Ryan Tannehill a pour sa part réussi 21 de ses 31 passes pour des gains de 209 verges par la voie des airs et a lancé deux passes de touché.

Contrairement à leur défaite la saison dernière face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre, les Chiefs ont pu compter sur Tyreek Hill, Sammy Watkins et Damien Williams en attaque et une défensive revampée.

«Ils ont réussi à doubler tous ces gars-là, a déclaré Mahomes en expliquant la course qui a mené à son majeur. J’ai simplement couru et les gars ont bien bloqué à la fin et j’ai réussi à me faufiler dans la zone des buts.»

Une semaine après avoir comblé un important déficit de 24-0 face aux Texans de Houston, les hommes de Reid ont une fois de plus complété une remontée.

Jeux exceptionnels 

Tirant de l’arrière 10-0 et 17-7, les Chiefs n’ont pas flanché et ont renversé la vapeur en deuxième demie, prenant une avance de 35-17. Reid et son équipe ont par la suite contrôlé le cadran. Mahomes a réussi quelques jeux exceptionnels en variant la longueur de ses passes. Il a notamment repéré Watkins sur une distance de 60 verges pour lui permettre d’enfoncer le clou dans le cercueil des Titans.

Henry a été limité à 69 verges de gains au sol en 19 portées après qu’il eut récolté 588 verges de gains lors de ses trois dernières rencontres.

«(La course), c’est ce qui nous a permis de nous rendre ici», a déclaré l’entraîneur-chef des Titans, Mike Vrabel.

«Nous n’avons pas été en mesure (de le faire face à Kansas City). Nous sentons que nous avons fait ce que nous avions à faire jusqu’à la toute fin. Nous avons tenté de les empêcher de déplacer le ballon sur le terrain, et l’attaque s’est battue. Ce n’est pas le genre de discours que tu prépares pour les gars à la fin de la saison.»

Florence Brunelle gagne le bronze aux Olympiques de la Jeunesse

Trois-Rivières — En enlevant la médaille de bronze à la course du 1000 m, la patineuse de vitesse courte piste de Trois-Rivières Florence Brunelle a fait les choses en grand, samedi aux Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne, dans ce qui s'avérait sa première course en carrière à l'international.

L'adolescente de 16 ans a démontré beaucoup de résilience durant la compétition. Malgré une chute en demi-finale, elle a été en mesure de se qualifier pour l'étape ultime. Cinquième dans la première portion du 1000 m, elle a réussi un double dépassement, pour finalement terminer derrière deux Sud-Coréennes, qui évoluent sur le circuit de la Coupe du monde.

«Cette médaille-là va toujours me remémorer ma première expérience internationale où j'ai dû passer par-dessus la douleur en grande finale. C'est une des journées dans ma vie où je suis le plus fière de moi», a mentionné la jeune athlète, en entrevue à Radio-Canada Sports. 

Le diffuseur public diffusera d'ailleurs sur son site Internet ses deux dernières courses d'ici la fin des Jeux: le 500 m lundi et le relais mixte mercredi.

Dès le lendemain, Florence Brunelle quittera pour Bormia, en Italie, afin de se préparer pour les Championnats mondiaux juniors de courte piste. Deux autres patineurs de la Mauricie, Léa Chamberland-Dostie et Philippe Daudelin, iront la rejoindre.

Hockey: défaite des Canadiens

À leur premier match en hockey masculin, les Canadiens ont essuyé un revers de 6-2 devant la Russie.

Le gardien des Estacades midget AAA, Vincent Filion, défendait la cage du Canada pour l'occasion. Le défenseur Tristan Luneau, nommé assistant capitaine pour le tournoi, était aussi en uniforme.

Les Canadiens devront se reprendre dès dimanche, contre le Danemark.

Sports

Tenaces, les Patriotes renversent McGill

Trois-Rivières — Simon Lafrance a complété un superbe jeu amorcé par Julien Tessier, tard en deuxième période sur un avantage numérique, une séquence qui a complètement changé l’allure du match entre les Patriotes et leurs rivaux de McGill. Les hockeyeurs de l’UQTR n’ont plus jamais regardé derrière et se sont imposés 4-1, dimanche au Colisée devant environ 400 spectateurs.

Le but de Lafrance arrivait au bon moment. Quelques minutes plus tôt, les Trifluviens avaient gaspillé un jeu de puissance de près de deux minutes à cinq contre trois! Mais comme mercredi face à Concordia, les Patriotes ont bénéficié de beaux échanges en zone ennemie avec un homme en plus pour faire mal paraître leurs adversaires.

Sports

Partie remise pour Tranquille

TROIS-RIVIÈRES — Les sélections nationales de taekwondo ne se sont pas déroulées comme le souhaitait Viviane Tranquille. Avec une fiche d’une victoire et deux combats perdus, l’athlète de Champlain n’a pas été en mesure d’obtenir sa place pour les qualifications continentales, dernière étape avant son rêve olympique des Jeux de Tokyo.

Contre sa première adversaire de la journée samedi à Laval, Julie-Ann Larrivée, Tranquille était parvenue à s’imposer. Elle menait avec quelques secondes à écouler dans son deuxième duel, face à Charlotte Brown, avant de perdre cette avance pour finalement s’incliner.

Sports

Priorité frappeurs pour Stanton

TROIS-RIVIÈRES — Conséquences des nouveaux règlements de la Ligue Frontière ou simple économie financière? En une seule transaction avec les Goldeyes de Winnipeg, une équipe d’un autre circuit, les Aigles se sont départis de trois des meilleurs lanceurs ayant endossé leur uniforme.

Garrett Harris (lanceur recrue de l’année), Garrett Mundell (releveur de l’année) et le gaucher Domenic Mazza poursuivront tous leur carrière dans l’Association américaine du baseball professionnel, à moins qu’un club du Baseball majeur ne les invite à un camp d’entraînement dans quelques semaines.

Sports

Trahan aux Championnats canadiens juniors

TROIS-RIVIÈRES — En 2018, des milliers de personnes ont épié les meilleurs espoirs de demain à Shawinigan, aux Championnats canadiens juniors de curling. Deux ans plus tard, un jeune homme de Trois-Rivières, James Trahan, aura l’honneur de participer à ce tournoi, sous les couleurs d’Équipe Québec, à Langley en Colombie-Britannique.

Il s’agit déjà d’une deuxième expérience à l’échelle canadienne pour Trahan, qui n’a pas encore 18 ans! Il célébrera sa majorité le 8 février.

Entre vous et moi

Dans les coulisses du Gala Sport-hommage Desjardins

CHRONIQUE / Accompagné de sa conjointe HÉLÈNE COUTURE, LOUIS BEAUDET portait deux chapeaux, soit président de la Fondation Claude-Mongrain et représentant du maire de Bécancour JEAN-GUY DUBOIS... Conseillères municipales du secteur Trois-Rivières-Ouest, MARYSE et GINETTE BELLEMARE ont pu applaudir lors de la remise du trophée remporté par une organisation qu’elles connaissent bien, soit le comité organisateur du tournoi de baseball moustique «Le Monstre vert de l’Ouest»... Comme répondant du sport et des loisirs à la Ville de Shawinigan, le conseiller JEAN-YVES TREMBLAY accompagnait fièrement son maire MICHEL ANGERS...

Accompagné de sa conjointe HÉLÈNE COUTURE, LOUIS BEAUDET portait deux chapeaux, soit président de la Fondation Claude-Mongrain et représentant du maire de Bécancour JEAN-GUY DUBOIS... Conseillères municipales du secteur Trois-Rivières-Ouest, MARYSE et GINETTE BELLEMARE ont pu applaudir lors de la remise du trophée remporté par une organisation qu’elles connaissent bien, soit le comité organisateur du tournoi de baseball moustique «Le Monstre vert de l’Ouest»... Comme répondant du sport et des loisirs à la Ville de Shawinigan, le conseiller JEAN-YVES TREMBLAY accompagnait fièrement son maire MICHEL ANGERS...

Sports

Les champions de retour en action... à l’intérieur

TROIS-RIVIÈRES — C’est le retour sur le terrain pour les champions canadiens du soccer universitaire. Samedi à Montréal, les Patriotes lancent leur saison intérieure, avec la ferme intention de poursuivre sur leur lancée magique de l’automne.

Plusieurs joueurs de l’édition championne des nationaux seront évidemment de retour, dont quelques-uns pour la dernière fois dans un maillot de leur université. L’UQTR amorce cette saison hivernale en soirée, contre les Redmen de McGill.

Saguenéens

Guy Carbonneau: une clinique de mises en jeu spéciale

Guy Carbonneau a profité de son passage dans la région pour sauter sur la patinoire avec les joueurs des Saguenéens vendredi matin pour une petite clinique de mises en jeu.

« C’est l’idéal. Il est très généreux de le faire. Je pense que ça lui faisait plaisir de venir aussi. Je sais que nos joueurs ont vraiment apprécié », a laissé tomber l’entraîneur-chef Yanick Jean après l’entraînement.

Sports

Beige

COMMENTAIRE / Beige. C’est la couleur à laquelle on pense quand on regarde la position du Canadien au classement de l’association Est. Trop loin de la loterie Lafrenière... et des séries éliminatoires.

Dans une LNH où le développement des franchises s’effectue de plus en plus à l’interne et non par le biais des transactions ou des embauches d’agents libres, c’est une situation frustrante pour le Canadien, un club qui n’est jamais trop mauvais... ni très bon!

Sports

Florence Brunelle sur les plus grands plateaux

TROIS-RIVIÈRES — Florence Brunelle a commencé à dominer dans son sport à un très jeune âge. À compter de samedi, on saura de quel bois elle se chauffe sur la scène internationale, alors que s’amorce le volet du patinage de vitesse courte piste aux Jeux olympiques de la Jeunesse en Suisse.

La patineuse de Trois-Rivières a l’honneur d’être la première à représenter le Canada dans cette discipline aux JO de la Jeunesse. Chez les garçons, c’est Félix Pigeon (Saint-Pie) qui obtient le vote de confiance.

Sports

Du volleyball au CAPS en fin de semaine

TROIS-RIVIÈRES — Les Patriotes seront les hôtes du troisième tournoi de la saison en volleyball féminin, en fin de semaine au CAPS de l’UQTR. Devant parents et amis, les joueuses de l’UQTR tenteront de demeurer invaincues cette saison (6-0).

Avec encore deux tournois à disputer avant les championnats provinciaux, les Patriotes distancent les volleyeuses de l’École de technologie supérieure de Montréal par quatre points. Dirigées par Myrianne Courteau et Marie-Christine Mondor, les Trifluviennes n’ont échappé que cinq manches sur 23 depuis le début de la campagne, en octobre dernier.

Sports

Reste devant ton filet!

COMMENTAIRE / Chez les Turcotte, du moins pour les dames de la maison, il y a une seule règle immuable au hockey: un gardien doit rester devant son filet!

Pas besoin de vous dire que ma sainte épouse et notre grande Justine ont échappé quelques jurons mercredi soir quand ils ont vu Charlie Lindgren cafouiller derrière son filet en première période, une scène qui a mené au premier but des Hawks. Corey Crawford n’avait pas eu l’air plus brillant quelques minutes auparavant, mais ça n’avait rien coûté aux visiteurs. Le pauvre Lindgren, lui, a payé cher sa bourde.

Sports

Le petit Boivin prend les choses en main pour les Patriotes

TROIS-RIVIÈRES — En l’absence de son frère Christophe, Félix Boivin prend les choses en main chez les Patriotes de l’UQTR! Le petit défenseur a connu un excellent match mercredi, autant dans sa zone qu’en avantage numérique, guidant son équipe vers une victoire de 3-1 sur les Stingers de Concordia, dans un match présenté au vieux Colisée de Trois-Rivières devant plus de 800 personnes.

Boivin a marqué deux buts, un en première période et l’autre en troisième, celui d’assurance, pour confirmer la 16e victoire des Trifluviens en 23 sorties cette saison. Les deux fois, le numéro 55 s’y est pris en décochant des lancers de l’enclave, en supériorité numérique.

Sports

Émile Toupin s’offre une victoire aux États-Unis

Trois-Rivières — Comme c’est le cas chaque année, le club d’athlétisme Zénix de la Mauricie a participé à la compétition du Dartmouth Relays à Hanover, dans le New Hampshire. Et comme chaque année, des athlètes ont su s’imposer malgré le calibre fort relevé de l’événement. Émile Toupin, de l’école secondaire Des Pionniers, a d’ailleurs gagné la course du 1000 m.

Il s’agit sans contredit de l’une de ses meilleures performances en carrière (2:34,44). En fait, il abaissé son record personnel de trois secondes. Il a distancé son plus proche rival par trois dixièmes de seconde à l’arrivée!

Sports

Zewski sera prêt à la fin mars

TROIS-RIVIÈRES — Le plâtre protégeant son pouce droit a été enlevé il y a quelques jours, et il n’y a plus qu’un peu de physiothérapie qui sépare Mikaël Zewski d’un retour à l’entraînement complet.

Le boxeur trifluvien a donc avisé Yvon Michel qu’il sera prêt pour la fin mars, la période ciblée pour son prochain combat.

Sports

Du calibre relevé au Grand Prix snocross de Shawinigan

SHAWINIGAN — Le site du Centre Gervais Auto sera fort animé ce week-end à l’occasion de la troisième édition du Grand Prix snocross de Shawinigan. Et les organisateurs attendent du 17 au 19 janvier plusieurs compétiteurs des États-Unis et de l’Ontario, où la saison de motoneige tarde à prendre son envol.

«Le bonheur des uns fait le malheur des autres comme on dit», lance Keven Hébert, le promoteur de l’événement.

Sports

Les Patriotes en préparation pour les séries

TROIS-RIVIÈRES — Après la pause des Fêtes, ça s’accélère au hockey universitaire. Mercredi au Colisée de Trois-Rivières, les Patriotes vont recevoir les Stingers de Concordia, un duel qui lancera une séquence de six matchs avant les éliminatoires.

Ce segment ne sera pas de tout repos. Trois de ces rendez-vous seront contre leurs ennemis jurés, les Redmen de McGill, l’un face aux meneurs de la division, les Ravens de Carleton. «Et il y en a un contre RMC, une équipe contre qui nous connaissons beaucoup de difficulté à nous imposer», ajoute Marc-Étienne Hubert, fort conscient que sa troupe sera testée d’ici au début février. Dans les circonstances, la deuxième place de la division est loin d’être acquise.

Sports

Entre vous et moi

Marc Bureau et David Bélanger aux premières loges

Lors du Gala Sport-Hommage Desjardins qui s’est tenu samedi dernier au CAPS de l’UQTR, les deux coprésidents d’honneur, soit MARC BUREAU, ex-hockeyeur dans la LNH, et DAVID BÉLANGER, de Desjardins (aux deux extrémités), étaient très fiers de poser avec les gagnants de cette soirée grandiose du sport amateur de la région.

Sports

La quête olympique de Viviane Tranquille [VIDÉO]

Trois-Rivières — Une mononucléose a ralenti Viviane Tranquille l’été dernier. La maladie a presque eu raison de son rêve olympique, mais voilà qu’elle se prépare à défier les meilleures athlètes du Canada en taekwondo, samedi à Laval, dans la première étape d’une route qui, espère-t-elle, la mènera aux Jeux de Tokyo.

Il n’y a pas à dire, la jeune femme de Champlain revient de loin. Celle qui a dû s’avouer vaincue dès son premier combat aux Universiades en juillet a laissé place à une taekwondoïste en pleine forme, plus tard au cours de l’automne à l’Open du Canada de Montréal. Une victoire contre une Mexicaine, championne des Jeux panaméricains chez les moins de 49 kg, a gonflé la confiance de Tranquille, considérée depuis des années comme l’une des bonnes espoirs de son sport au pays.

Sports

Une longue disette prend fin

COMMENTAIRE / Les partisans du Canadien ne sont pas les plus gâtés de la ligue. Ça faisait un mois, exactement, que leur équipe n’avait pas gagné au Centre Bell!

Les Flames représentaient la proie parfaite pour mettre fin à cette trop longue disette d’insuccès. Pourquoi? Parce qu’ils venaient tout juste, samedi soir, de livrer une guerre à leurs ennemis jurés, les Oilers d’Edmonton. C’est le genre de duel qui bouffe les émotions et qui prive une équipe de ses réflexes les plus aiguisés lors du match suivant.

Sports

Repêchage de la LNH 2020: Mavrik Bourque au 24e rang

À quelques heures du match des Meilleurs Espoirs de la Ligue canadienne de hockey, Mavrik Bourque apparaît au 24e rang des joueurs nord-américains sur le bulletin de mi-saison émis par la LNH en vue du prochain repêchage, à Montréal en juin.

La vedette des Cataractes est le sixième meilleur de la LHJMQ selon ce relevé, devancé par Alexis Lafrenière (premier), Dawson Mercer (sixième), Hendrix Lapierre (13e), Justin Barron (15e) et Jérémie Poirier (16e). Vasily Ponomarev se retrouve quant à lui au 29e rang.

Le sport en bref

Bon départ des Patriotes

TROIS-RIVIÈRES — La nouvelle équipe d’athlétisme des Patriotes a connu un bon départ en cette nouvelle année, lors de l’Invitation Vert et Or tenue à l’Université de Sherbrooke.

Les recrues Jérémy Courchesne et Laurent-Olivier Dumont ont respectivement remporté les épreuves du 3000 m et du 1000 m, ce qui est de bon augure pour le reste de la saison. Courchesne a arrêté le chrono après 8min59sec au 3000 m, tandis que Dumont a complété le 1000 m en 2min36sec.

Sports

Un lent départ a raison des Cataractes

Shawinigan — Les Cataractes (19-22) ont concédé les quatre premiers buts du match, dimanche à Drummondville.

Malgré une belle tentative de retour en troisième, les joueurs de Daniel Renaud ont dû s’avouer vaincus, 5-2, devant les Voltigeurs (25-16).

Sports

Gala Sport-Hommage Desjardins: que du succès pour une 38e année

TROIS-RIVIÈRES — Tenu pour la première fois au CAPS de l’UQTR, le Gala Sport-Hommage Desjardins a été couronné de succès pour sa 38e édition, remettant plus d’une vingtaine de prix à des athlètes et organisations sportives de la région s’étant démarqués au cours de la dernière année.

Ils étaient quelque 400 athlètes, familles et dignitaires à avoir répondu présent à l’invitation lancée par la Corporation Sport-Hommage Mauricie. Tout au long de la soirée, les honneurs lancés aux sportifs se sont succédé. Les objectifs de l’équipe d’organisation ont donc aisément été atteints selon le président de la Corporation, André Beauchesne.

Sports

Gala Sport-Hommage Desjardins: l’histoire d’amour entre Keven Dupont et les Patriotes

TROIS-RIVIÈRES — Il n’y a pas que la saison 2019 incroyable des Patriotes soccer de l’UQTR qui a retenu l’attention lors du 38e Gala Sport-Hommage Mauricie. La relation qu’ont entretenue les joueurs avec leur nouveau préposé à l’équipement, Keven Dupont, un jeune atteint d’une légère déficience intellectuelle, leur a valu le prix coup de coeur de l’événement.

C’est devant une ovation debout que les membres de la formation trifluvienne sont allés rejoindre leur préposé à l’équipement, qui venait de leur adresser un discours des plus élogieux.