Sports

Quand la mort cogne à la porte...

TROIS-RIVIÈRES — À travers la soixantaine de joueurs présents au camp de football des Diablos de Trois-Rivières, Laurent Laforest se fond dans la masse. Pourtant, en regardant attentivement, on peut remarquer un sourire beaucoup plus grand dans le casque de ce joueur de ligne défensive. Après avoir frôlé la mort à l’été 2017, en raison des trois arrêts cardiaques successifs, le Sorelois de 18 ans vient d’obtenir le feu vert des médecins pour renouer avec sa passion du ballon ovale.

«Je suis quand même assez chanceux d’être ici», admet d’emblée le jeune homme de 18 ans.

Actualités

1548 km au profit d’écoles alternatives

SHAWINIGAN — Franck Chaumanet entamera dès samedi la traversée à pied des États de l’Oregon et de Washington jusqu’à la frontière canadienne afin d’amasser des fonds pour les fondations de l’école alternative de la Tortue-des-Bois et de l’école alternative de l’Énergie.

Le résident de Saint-Mathieu-du-Parc s’est envolé vers l’Ouest américain le mercredi 15 août pour entamer une randonnée de 1548 kilomètres qui devrait durer environ 50 jours. M. Chaumanet partira du sud de la ville d’Ashland, en Oregon, et suivra la Pacific Crest Trail jusqu’au Canada.

Sports

Victoire dramatique des Aigles

Trois-Rivières — Shaun Ellis a l’habitude d’être appelé en fin de match pour briller... comme lanceur. Mercredi soir, c’est dans l’improbable rôle de coureur suppléant qu’il a procuré une victoire spectaculaire de 2-1 aux Aigles de Trois-Rivières en 11e manche face aux Capitales de Québec, devant 3087 spectateurs au Stade Stéréo Plus, la meilleure foule de l’année.

Appelé en renfort pour amorcer la manche au deuxième coussin, en vertu du règlement international, Ellis a d’abord été poussé au troisième coussin grâce à un amorti sacrifice de Sam Dexter. Puis, avec deux retraits et Javier Herrera au bâton, Ellis a profité d’un mauvais lancer qui a échappé au receveur Maxx Tissenbaum pour prendre ses jambes à son cou et glisser de justesse au marbre avec le point de la victoire.

Sports

Sara-Jade Berthiaume ira en Russie

Trampoline
Trois-Rivières — Gymastique Canada a dévoilé cette semaine la liste des athlètes sélectionnés en vue du Championnat mondial de trampoline en groupes d’âge, du 15 au 18 novembre à St-Petersbourg en Russie. Du lot, on retrouve Sara-Jade Berthiaume, qui a réussi à se tailler une place chez les 17 à 21 ans, autant aux concours de trampoline individuel qu’aux épreuves de trampoline synchronisé.

Sports

La Classique hivernale de retour à Saint-Tite

SAINT-TITE — Personne ne pourra jamais accuser les Cataractes d’avoir froid aux yeux. Pour une deuxième fois en quatre ans, ils se lancent dans la tenue d’une Classique hivernale, qui se tiendra en février 2019 aux Grandes Estrades Coors Banquet de Saint-Tite. À la recherche d’un événement de marque pour marquer le 50e anniversaire de naissance de la franchise et de la LHJMQ, deux matchs à l’extérieur ont été programmés les 8 et 9 février, face à l’Océanic de Rimouski et les Remparts de Québec.

«On veut recréer la magie de 2015. Les gens avaient adoré la première expérience, et la question qu’on se faisait poser, ce n’était pas si on allait répéter l’expérience, mais bien quand ça allait se produire», a expliqué le président des Cataractes, Roger Lavergne. «Pour nous, le 50e anniversaire représentait le meilleur scénario. On vous réserve des surprises, on veut carrément rehausser le standard pour un événement du genre, comme on vient de le faire avec le repêchage en juin.»


Cataractes

«Il n’y a rien d’acquis»

Shawinigan — Après une trop longue saison morte de près de cinq mois, les Cataractes reprennent le boulot ce mercredi. Les recrues auront deux jours pour se familiariser avec leur nouvel environnement, avant d’être rejoints sur la glace par les vétérans de l’équipe à compter de vendredi.

Si les deux groupes ont été séparés pour les premiers jours, le message de Daniel Renaud est identique: il y a une page blanche dans le bureau des entraîneurs, et ce sont les plus méritants qui vont réussir à s’y nicher sur la feuille d’alignement en vue de la prochaine saison. «Nous avons terminé au 17e rang du classement général la saison dernière. Personne ne peut se satisfaire de ça, c’est une évidence. Il n’y a rien d’acquis. Tous les postes sont disponibles. Toutes les responsabilités sont à l’enjeu aussi. Aux joueurs de nous compliquer la vie!»

Hockey junior

Courteau ferme encore la porte aux Draveurs

SAINT-TITE — Ce n’est pas parce que la mise en chantier du nouveau Colisée à Trois-Rivières a été lancée que la Ligue de hockey junior majeur du Québec va montrer plus d’appétit pour ressusciter les Draveurs.

En entrevue mardi dans le cadre de la Classique hivernale, le commissaire Gilles Courteau a une fois de plus fermé la porte à la cohabitation de deux équipes en Mauricie. «L’arrivée du nouveau Colisée, ça ne modifie rien parce qu’en ce moment, il n’y a pas d’opportunité. Il n’y aucun projet d’expansion, et aucune de nos franchises n’est à vendre. Au contraire, elles sont bien implantées dans leur marché respectif. Comme je l’ai dit au maire Lévesque quand il m’a posé des questions à ce sujet, ça ne donne rien de spéculer. Le Colisée, c’est une belle réalisation pour Trois-Rivières, mais pour la LHJMQ, ça ne change pas nos plans.

Actualités

Du golf pour la bonne cause

TROIS-RIVIÈRES — Le Club de golf Ki-8-Eb accueillera le 30 août prochain la 31e édition du tournoi de golf Pro-Am de la Fondation InterVal du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Présenté par Desjardins, ce tournoi permettra d’amasser des fonds pour soutenir l’achat d’un simulateur de conduite.

Ce simulateur de conduite sera destiné aux services de réadaptation du CIUSSS MCQ. «Cet équipement, d’une valeur de 104 000 $, servira pour la clientèle ayant une déficience physique. Il permettra à ces personnes d’améliorer leur capacité de conduite de façon sécuritaire», souligne Julie Gagnon, directrice générale de la Fondation InterVal du CIUSSS MCQ.

Sports

Philippe Vachon revient comblé d'Australie

Trois-Rivières — Il y a un mois, Philippe Vachon avait fait ses bagages en prévision d’un long voyage, qui devait le conduire d’Edmonton (essais nationaux) jusqu’en Australie. Il est revenu au pays mardi, avec une valise plus lourde, grâce à ses trois médailles remportées aux Championnats de paranatation pan-pacifiques.

C’était sa deuxième compétition internationale, après les Jeux du Commonwealth en mars. Or, le calibre était plus relevé cette fois en vertu de la présence des Américains qui, avec les Australiens, forment les principaux rivaux de nos nageurs canadiens.

Sports

Les Aigles perdent un marathon

TROIS-RIVIÈRES — Les Capitales ont inscrit deux points en 11e manche face au releveur des Aigles Isaac Gill, en route vers une victoire de 5-3 dans le deuxième match de la série, disputé devant une autre bonne foule au Stade Stéréo Plus (2819 spectateurs).

Le match aura duré plus de quatre heures et il aura été captivant jusqu’à la fin. Québec a profité des largesses en défensive de ses hôtes pour repartir avec la victoire. Adam Ehrlich a aussi fait mal aux Trifluviens avec un simple d’un point. Quand ils ont pu répliquer à leur tour au bâton, les Aigles n’ont même pas été en mesure de faire avancer leur coureur posté au deuxième but.