Une semaine comme les autres?

Lundi matin, 6 h. La routine recommence. Une routine réconfortante pour mes tout-petits qui fréquent l'édifice Notre-Dame-des-Prairies de l'école primaire Les Bâtisseurs à Trois-Rivières.
Une routine qui n'en est pas une en fait, puisqu'à chaque jour le personnel de l'école apporte un plus dans la vie de mes enfants en dépit de toutes les situations à gérer. Une routine où s'insèrent mille et une activités permettant à ces derniers d'apprécier l'école.
En cette semaine des professionnels en milieu scolaire, je souhaite saluer leur implication. Professeurs, spécialistes d'anglais, d'arts ou d'éducation physique, éducatrices du services de garde, psychoéducateurs, psychologues, secrétaires, directions, concierges, techniciens, chauffeurs d'autobus, brigadiers... je ne peux tous les citer personnellement et je suis certaine que vous les connaissez aussi dans vos écoles respectives.
Je les salue et surtout les remercie pour leurs efforts, leur passion et leur soutien auprès de nos enfants. Pour certains, ils sont des modèles, pour d'autres ce sont des personnes qui donnent de l'espoir, de l'amour et de la confiance aux enfants qui en ont besoin.
Je ne serais pas la personne que je suis aujourd'hui si ce n'était des professeurs qui m'ont enseigné et des membres du personnel que j'ai côtoyés dans les écoles. Évidemment, il y a des personnes avec qui ça a moins cliqué.
Par contre, certains d'entre eux ont profondément changé ma vie. Nous avons tous souvenir d'un professeur, d'un animateur de vie étudiante, d'une surveillante de dîner, d'un directeur qui nous a influencés à sa manière. Travailler dans une école, c'est appliquer à chaque moment, sous toutes les formes, le sens du mot éducation, sans en connaître les résultats futurs. Tout un vote de confiance en nos enfants pour ces professionnels!
J'ai la chance de faire partie de l'équipe de parents bénévoles de l'école, de siéger au conseil d'établissement et de représenter celle-ci au comité de parents de la Commission scolaire. À tous les niveaux, je croise des professionnels passionnés qui doivent parfois faire preuve de beaucoup d'imagination pour offrir des services de qualité à nos enfants.
Oui, il y a des lacunes et des frustrations, comme dans n'importe quel système, mais la majorité des professionnels sont centrés sur les élèves et il ne faut jamais oublier que nous avons aussi des responsabilités en tant que parents. À nous de nous impliquer de la bonne façon lorsque nous sommes insatisfaits au lieu de critiquer. Les portes des écoles sont ouvertes et le personnel ne demande pas mieux que notre appui. En tout cas, c'est ainsi à Notre-Dame-des-Prairies!
En cette semaine toute spéciale, merci à vous, chers membres du personnel des écoles qui, chaque jour, prenez soin de nos enfants, les aimez, les encouragez et les aidez à développer leur plein potentiel afin qu'ils deviennent un jour des citoyens allumés et engagés. Pour tout ce que vous faites, merci et continuez votre «routine»!
Annie Cossette
Parent de deux enfants fréquentant l'école primaire Les Bâtisseurs à Trois-Rivières