Le projet pilote le «M...usez de la rue» présente des expositions dans les vitrines des commerces de Shawinigan.

Une attraction de plus à Shawinigan

Saviez-vous qu'il existe à Shawinigan le «M...usez de la Rue»?
Un projet pilote a fait sa place sur la 5e Rue de La Pointe à Shawinigan. Organisé par la Société scientifique parallèle, le projet utilise des vitrines de commerces entre la rue Tamarac et la rue Mercier pendant la période estivale. Cette section devient piétonnière lors des activités à la Place du Marché, ce qui nous permet d'utiliser les vitrines vides pour offrir aux promeneurs des expositions diversifiées pour des visiteurs de tout âge. Les commerçants participants profitent également d'une belle visibilité.
Les thèmes sont variés: l'histoire du Château Turcotte (1854-1878), de l'Hôtel Mailhot (1888-1906), l'entomologie, la mycologie, la paléontologie et la cryptozoologie.
Nous avons prévu une vitrine pour les artistes (tableaux et sculptures). La Cité de l'énergie occupe une vitrine avec différents artéfacts reliés à l'histoire de l'électricité.
L'exposition est présentée tout l'été jusqu'après la fête du Travail.
Les dimanches du 6 août et le 20 août le public peut se rendre au 511, 5e Rue de La Pointe (Harnois Homme) pour une visite guidée d'une heure. Un café vous sera offert pour la visite, gracieuseté de Morgane, et deux paires de billets seront tirées pour visiter la Cité de l'énergie.
Yvon Leclerc
Notre-Dame-du-Mont-Carmel