Un symbole de justice et de paix

OPINIONS / Lettre adressée à M. Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour à l’Assemblée nationale.

Les informations nous apprennent que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’apprête à retirer le crucifix à l’hôtel de ville et que votre chef, M. Legault, semble prêt à faire de même à l’Assemblée nationale. Il est donc bien dérangeant ce crucifix?

On pourra facilement comparer son attitude à celle de Pilate! Lui aussi a préféré faire disparaître un homme pour faire plaisir à des manifestants. Comme Ponce Pilate, il choisira de se plier aux revendications d’un pouvoir religieux ou anti-religieux pour avoir la paix. C’est vraiment inquiétant! Vous pourriez proposer de remplacer le crucifix par une image de Barabbas; vous seriez un peu plus «juste» pour l’histoire!

Personnellement, je trouvais un peu plus salutaire d’avoir la présence d’un symbole qui rappelle silencieusement les victimes de l’injustice, du pouvoir corrompu qui oublie trop souvent le sens premier de l’engagement de ceux qui ont été élus. D’avoir la capacité de se rappeler, par ce crucifix, que les valeurs de paix, de justice et de charité ont leur place là où on prend des décisions qui concernent notre société jusqu’aux plus petits. Je trouve ça rassurant.

Jésus a guéri bien des malades, redonné la vue a des aveugles, a sauvé la femme adultère de la mort, a fraternisé avec un collecteur d’impôt, a proposé la paix à des foules; cet homme vous serait trop difficile à défendre? Que Maisonneuve ait transporté une croix sur ses épaules sur le mont Royal et qu’elle devienne un élément de notre histoire et de notre identité serait-il une honte et à effacer de nos livres d’histoire? Que Jacques Cartier ait planté une croix solennellement comme premier geste d’honneur serait-il à vos yeux déplorable? Et si jamais vous vous permettriez de chanter le Ô Canada, allez-vous vous étouffer en chantant: «car ton bras sait porter l’épée, il sait porter la croix» ou encore «Et ta valeur de foi trempée...»?

Ne pas être capable de protéger un symbole de justice et de paix ne vous rendra pas plus pur et honnête, au contraire…

Pierre Letendre

Nicolet