Le gouvernement fédéral va investir 15 millions $ au parc national de la Mauricie.

Un investissement fort bien accueilli par la communauté shawiniganaise

C'est avec une grande joie que nous avons appris cette semaine l'investissement important du gouvernement fédéral pour la réfection des infrastructures du parc national de la Mauricie. Cet investissement de 15 millions de dollars permettra de mettre en valeur ce joyau touristique de Shawinigan et d'attirer encore plus de gens chez nous.
L'engagement du gouvernement fédéral et du député de Saint-Maurice-Champlain et secrétaire parlementaire aux Finances, François-Philippe Champagne, envers le développement et l'amélioration du parc national de la Mauricie est primordial pour la communauté shawiniganaise.
Il s'agit ici de la reconnaissance de l'importance du parc des points de vue économique et touristique, mais aussi d'un appui aux efforts de la communauté pour développer le tourisme et l'économie locale.
Le parc national de la Mauricie demeure l'une des attractions touristiques les plus importantes de Shawinigan. C'est à cet endroit qu'on tient chaque année l'événement cyclosportif le plus prestigieux de l'Est du Canada. Les Défis du parc fêtent d'ailleurs leur 10e anniversaire cette année.
Chaque année, des milliers de cyclistes arpentent les routes du parc national. Depuis 10 ans, ce sont 35 000 cyclistes et coureurs qui sont venus visiter le parc grâce à l'événement, qui génère chaque année des retombées économiques de 1,4 million de dollars. La réfection des installations sera une belle carte de visite pour inciter ces cyclistes et sportifs à revenir et découvrir davantage le parc.
Il y a bientôt un an, la Chambre de commerce et d'industrie de Shawinigan tenait un forum ouvert de consultation avec la communauté d'affaires du Grand Shawinigan. Six axes de développement sont ressortis de ce forum, dont le tourisme comme moteur de développement économique local.
Les gens d'affaires ont aussi souhaité la mise en valeur et la promotion des atouts et de la diversité de la ville. La «nature en ville» était sur toutes les lèvres des participants.
L'annonce d'un tel investissement au parc national de la Mauricie vient donc renforcer deux de ces axes ciblés comme prioritaires par la communauté d'affaires shawiniganaise.
«Shawinigan, vivre c'est dans notre nature!» est devenu le slogan spontanément adopté suite à cet exercice de mobilisation et de concertation locale.
Nous sommes donc plus que ravis de cet important investissement qui permettra à notre parc national de la Mauricie de se refaire une beauté, et qui nous offrira l'occasion de grandir et de prospérer comme communauté, grâce aux perspectives de développement apportées par cet investissement.
Mario Lamontagne, président
Chambre de commerce et d'industrie de Shawinigan
Mario Clermont, président
Défis du parc
Michel Matteau, président
Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan