Un puit en forage à l'île d'Anticosti

Transition énergétique 2030 et loi des hydrocarbures: un cadeau empoisonné!

Le 9 décembre dernier, je suis allé faire le pied de grue devant le parlement à 15 sous zéro. Il fallait dire à tous que nous n'acceptons pas le projet de loi 106 qui a été déposé en juin, à la veille des vacances estivales et qui a été adopté sous pression dans la nuit suivante.
Notre gouvernement nous a préparé un cadeau empoisonné pour Noël: un projet de transition énergétique qui ralliait tous le monde enveloppé d'un projet d'encadrement des hydrocarbures rejeté de tous et nullement urgent.
Le tout fut adopté sous le bâillon à cinq heures du matin. Le gouvernement libéral offre cependant un beau cadeau aux pétrolières: désormais, la porte leur est ouverte pour entrer chez n'importe quel propriétaire, fragmenter le sous sol, soutirer le pétrole ou le gaz, nous le vendre au prix international et nous laisser les puits épuisés. 
Ce soir-là, j'ai gelé pour vous tous et, surtout, pour nos enfants qui subiront les risques écologiques qu'apporte cette course futile aux énergies fossiles. Nous négligeons les énergies propres et durables au risque de réchauffer fortement la planète et la rendre inhabitable à la génération montante. 
Quelle sorte de politiciens avons-nous élus et pour qui travaillent-ils?
Gaétan Lebel
Comité vigilance hydrocarbures de la MRC des Chenaux
Batiscan