Taxes, taxes... Dis-moi qui est le plus pauvre!

Que de rebondissements dans le dossier des taxes à Shawinigan! Une chose est sûre, peu importe l’angle sous lequel on regarde ce dossier, le constat est simple, les citoyens disent: assez!

Bien sûr que le résultat que l’on vit présentement n’est certainement pas issu uniquement des cinq dernières années mais fait partie de notre histoire des cinquante dernières années.

Un fait demeure, la maison pour la majorité d’entre nous est notre plus grand actif, on touche directement dans la qualité de vie des citoyens, soit en baissant ou en haussant la valeur de cet actif.

Je discutais avec des personnes qui, rendues à l’âge vénérable de penser à un autre mode de vie, soit dans un des sites pour personnes de plus de 55 ans, voient du jour au lendemain leur pauvre valeur diminuer de plus de 10 000 $. Encore plus difficile, ceux à revenu élevé voient du jour au lendemain la valeur de leur maison varier de plus de 20 000 $.

Il se passe de bien belles choses à Shawinigan, mais à la base les citoyens doivent être heureux et capables de s’enrichir tout comme les municipalités voisines.

En plus de recevoir un fonds de péréquation municipale, on augmente les dépenses plus vite que les revenus. Je crois que cela doit arrêter. Déjà, ayant un taux d’endettement très haut, il faut avoir cette vision maintenant! Limiter nos dépenses et pas dans vingt ans! Tellement difficile de prédire l’avenir.

Il faut reconnaître le travail fait et sa valeur, mais il faut aussi combiner cela avec les aspirations de la population. Cet équilibre se doit d’être; les élus doivent écouter cette inquiétude, cette réalité!

Si la Ville intégrait dans ses objectifs des cibles très simples, en gardant cette vision de croissance, je crois que la population serait rassurée et pourrait aussi juger de l’écoute des élus.

Voici deux exemples qui me plairaient bien:

1) Réduction du fardeau fiscal (taxes) aux citoyens de 1 % par année à partir de tout de suite et comme objectif pour les dix prochaines années. Ça peut attirer de nouveaux résidents de savoir que pendant dix ans le compte de taxes sera gelé – 1 %;

2) Augmenter la population (dans toutes les tranches de citoyens) de 500 personnes par année pour les dix prochaines années (ce qui aiderait à monter la valeur des maisons).

Avec des cibles précises, les actions devraient suivre!

Nous avons 49 500 citoyens qui regardent! Que proposez-vous chers élus face à cette demande de vos citoyens? Tous veulent avoir confiance dans cet avenir de Shawinigan!

Luc Gélinas

Shawinigan