Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Soirée des Oscars 2021: moins de «paraître» et plus d’«être»!

Carrefour des lecteurs
Carrefour des lecteurs
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
OPINIONS / Ainsi donc, paraît-il, et selon les bilans et les critiques que j’ai lus ou entendus, la soirée des Oscars du 25 avril 2021 ne passera pas à l’histoire. Trop de dénuement? Trop de retenue? Une cérémonie fade et sans éclat?

Ainsi donc, paraît-il, et selon les bilans et les critiques que j’ai lus ou entendus, la soirée des Oscars du 25 avril 2021 ne passera pas à l’histoire. Trop de dénuement? Trop de retenue? Une cérémonie fade et sans éclat?

Mais à quoi pouvions-nous nous attendre de cette 93e édition de ce gala de remise de prix du cinéma qui s’est tenue dans le contexte de la pandémie de la COVID-19?

Voyez-vous, pour ma part, cette édition particulière des Oscars restera gravée dans ma mémoire plus que toute autre. Je me souviendrai longtemps de cette gare de Los Angeles où elle s’est déroulée au lieu du traditionnel Dolby Theatre.

Les acteurs, les actrices ou encore les réalisateurs qui ont foulé le traditionnel tapis rouge avant la cérémonie, semblaient plus chaleureux que d’habitude, plus détendus et plus humains. Moins de fioritures de leur part et moins de «m’as tu vu».

Et tout au long de la soirée, ceux et celles qui présentaient les nommés ou les lauréats, eux-mêmes, n’étaient plus ces vedettes habituelles si inaccessibles et souvent trop flamboyantes. Ils et elles m’ont donc ému plus qu’ébloui. Ils et elles m’ont semblé plus sensibles et plus fragiles. Oui,la plupart ont opté pour la retenue. Une belle et nécessaire retenue à l’ère de la pandémie qui chambarde notre monde.

L’esprit n’était donc pas nécessairement à la fête et ce fut sans doute mieux ainsi. Moins de flamboyance et plus de recueillement. D’ailleurs les discours de remerciements des lauréats et lauréates furent parfois très émouvants.

Il y a donc eu lors de cette cérémonie des Oscars 2021, moins de paraître et plus d’être. Selon moi, voilà ce à quoi on devrait avoir droit, plus souvent, lors d’une cérémonie des Oscars.

Yvan Giguère
Saguenay