La Ville de Shawinigan souhaite restaurer l'ancienne gare du Canadien Pacifique.

Raisonnable ou pas, gare à vous!

Ça doit faire près de dix ans. J'avais réagi en rapport avec la gare du Canadien Pacifique sur la rue de la Station. Abandonnée, délaissée, squattée, elle était laissée à l'effet du temps... Elle allait lentement s'effondrer et demander peut-être des soins de fin de vie ou d'euthanasie.
L'idée que j'émettais à l'époque était de donner une vocation estivale à ce bâtiment: un poste d'information touristique, une animation genre théâtre d'été par une troupe locale, une salle d'exposition de photos anciennes, un petit comptoir lunch, etc. Quelque chose de simple du mois de mai jusqu'en octobre. L'occasion de fournir quelques emplois d'été aux étudiants. Et de ne pas être obligé de procéder à des travaux dispendieux.
Quelques réparations auraient été effectuées chaque année pour garder un cachet propre et accueillant. 
On a préféré attendre et laisser le temps sournoisement travailler à gruger sa structure et laisser une page d'histoire se délabrer dans son décor historique.
Je crois qu'encore aujourd'hui la population serait d'avis de procéder ainsi. Je pense que la ville a procédé à de belles restaurations avec l'ancienne Wabasso, l'usine de l'Alcan, l'ancien aréna Jacques-Plante, l'Assembly Hall de Grand-Mère, etc. Pour ce qui est de faire une place aux investissements privés, je pense que dans les différents secteurs de la ville il y a énormément d'endroits pour inaugurer de nouveaux services et commerces.
Nous savons tous que les gens trouvent énormément coûteux les travaux effectués que ce soit pour les infrastructures, les restaurations ou les nouveaux bâtiments. Quand on se compare, on se console ou bien on se désole. À la ville de Lachute, la gare a été restaurée au goût de 2,5 millions $. Ici à Shawinigan, je pense qu'on devrait respirer un peu et donner une chance au temps, aux citoyens, de s'impliquer avec la ville pour faire revivre la gare selon nos moyens.
Ça fait plus de huit ans qu'on ne fait rien... Donnons-nous le même temps pour faire quelque chose de simple, de pratique et de saisonnier. Si après ce délai, il n'y a rien de significatif, alors la meilleure décision sera prise.
Gare à vous citoyens... et membres du conseil de ville.
André-Jean Bordeleau
Shawinigan