Prévenons la maladie cardiovasculaire!

Les maladies cardiovasculaires (MCV) demeurent l'une des principales causes de mortalité. Quelques changements dans votre mode de vie sont réalisables et peuvent avoir des effets positifs sur la santé de votre coeur.
Une saine alimentation, la pratique régulière de l'activité physique et le non-usage du tabac jouent un rôle important dans la prévention des MCV. Elle est efficace même en cas d'hérédité défavorable afin d'éviter ou retarder un premier problème cardiaque.
L'accessibilité aux services est importante à l'Association des cardiaques de la Mauricie (ACMI). Nous ne remplaçons pas le médecin traitant. Nous complétons avec le volet éducatif qui permet d'offrir à la population une pléiade d'activités éducatives concernant les maladies cardiaques, les facteurs de risque et la gestion du stress. Certaines activités favorisent largement les échanges et le soutien entre les participants.
L'ACMI travaille d'arrache-pied pour trouver des solutions créatives pour rencontrer les besoins de la population. C'est notamment en travaillant de concert avec les ressources du milieu et comme membre de la CDC de Trois-Rivières que nous y arrivons. 
Néanmoins, il est essentiel pour nous de s'engager avec le mouvement communautaire dans les campagnes de mobilisation pour le rehaussement du financement à la mission de tous les organismes communautaires. 
Il va de soi qu'un meilleur financement aura des répercussions directes sur l'aide qui est apportée à la population qu'elle soit vulnérable ou pas, pour bien mettre à profit ses services déjà en place.
Nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche de prise en main pour un coeur en santé.
France Marquis
Directrice générale
Association des cardiaques de la Mauricie