Mais dans quel siècle vivons-nous? C’est à fois horrible et à mourir de rire! Si cette pratique est adoptée par des êtres dits «intelligents» où s’en va-t-on? Il suffira de se vêtir en rouge, de se vêtir de nos plus beaux oripeaux, de porter nos plus jolies chaussures et de danser la samba et finalement, de faire quelques pas de côté pour déposer les corps soit dans un cercueil ou les incinérer et les placer dans une urne de votre choix. Et dans le visuel de l’article, un joli fauteuil vous attend pour vos injections létales. Plus nécessaire de vous déplacer, le service rendu est haut de gamme! Pensez-y, 700 $ peu coûteux pour louer une salle et trépasser vers l’autre monde dont personne n’est revenu pour nous dire ce qu’il en est.
Que seront les nouvelles tendances après cette effroyable proposition? Créer un nouveau bac de couleur différente pour y déposer nos vieux os?
Désolée, mais jamais je n’approuverai cette absurde offre mercantile de mourir dans un salon funéraire à deux pas de mon cercueil et des jolies fleurs, qui je l’espère, entoureront ma dépouille.
Non, le respect, l’éthique c’est plus que cela, les trois principaux principes étant : le respect de la personne, la bienfaisance et la justice. Dans un tel cas, les deux premiers ne me semblent pas respectés.
Les époques changent comme le dit si bien la chanson mais conservons au moins quelques valeurs fondamentales issues de nos parents et de nos ancêtres et ne versons pas vers le ridicule, c’est loufoque. Nous sommes tous mortels et avons tous une date de péremption mais dans la dignité s’il vous plaît.
Céline Tessier
Trois-Rivières