Notre identité minée

Bravo les Québécois... certains Québécois! Avec la réélection du Parti libéral, vous avez démontré que la langue, la culture, la Charte de la laïcité pour vous, ce ne sont pas des vraies affaires. Les vraies affaires, ce sont les belles paroles vides, une fausse image rassurante d'un médecin qui va vous guérir de tous les maux (surtout économiques) en vous faisant des peurs sur les méchants péquistes... Un Parti libéral qui va sans doute augmenter notre dette et nous faire payer toujours plus, mais de façon rassurante... rassurons-nous.
Ceux qui sont contre la langue française et la charte peuvent maintenant respirer à l'aise car ils pourront subtilement continuer à miner notre identité québécoise. Maintenant, avec un parti pro-anglais, devenons bilingues à la grandeur de la province; nous deviendrons peut-être Américains un jour, il y a de l'espoir. Laissons aussi les autres religions se rendre sympathiques à nos yeux, ainsi nous leur laisserons de plus en plus de place... Favorisons les plus nantis en leur accordant des exemptions de taxes, des beaux bonus lorsqu'ils quitteront leur position... Et pourquoi pas des beaux petits contrats aux amis. 
Soyons complaisants donc, dormons en paix maintenant à la manière de la culture libérale, et rassurons-nous car le médecin va tous nous guérir de notre maladie héréditaire... euh, non, identitaire. Après la disparition du Bloc québécois, ce sera peut-être un jour la disparition du (méchant) Parti québécois. Finalement, c'est peut-être ce que les Québécois veulent ou plutôt certains Québécois.
James McDonald
Notre-Dame-du-Mont-Carmel