Les services de néphrologie accessibles pendant l'été

En réponse à la lettre de M. Luc Benoît intitulée «La vie est belle», publiée dans notre édition du 17 juillet dernier.
La direction et les membres du Service de néphrologie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ) tiennent à rassurer la population que des services de néphrologie sont accessibles pendant toute la période estivale. Aucun néphrologue, spécialiste des maladies rénales, n'est en vacances pendant deux mois au cours de l'été. 
Normalement, les suivis en néphrologie sont offerts soit au Centre hospitalier affilié universitaire régionale (CHAUR) sur le boulevard du Carmel ou au bureau privé des néphrologues à la polyclinique du boulevard des Récollets par la même équipe de néphrologues. Bien que le bureau situé sur le boulevard des Récollets soit fermé durant les mois de juillet et août, les activités des néphrologues se poursuivent à la clinique externe de néphrologie située au CHAUR.
La décision de concentrer les activités à cet endroit est prise dans le but d'assurer en tout temps une réponse à toutes les demandes de consultation et les références provenant des omnipraticiens, des urgentologues et tous autres spécialistes, tout en poursuivant les suivis des usagers. Il en est ainsi depuis de nombreuses années.
Tous les usagers nécessitant un suivi étroit en néphrologie sont pris en charge et accompagnés par une équipe interdisciplinaire. Toutes nouvelles demandes de consultation sont quant à elles référées aux néphrologues via le nouveau guichet unique mis en place avec succès en octobre dernier dans le cadre du déploiement de l'APSS (accès priorisé aux services spécialisés). Celui-ci prévoit un ensemble de stratégies et de mécanismes favorisant l'accès aux médecins spécialistes à l'intérieur du meilleur délai correspondant à la condition clinique de l'usager.
Nous sommes d'ailleurs très fiers des résultats atteints à ce jour en néphrologie qui confirment que nous sommes en mesure de répondre dans le respect des délais prévus à l'ensemble des demandes de consultation de la population.
Le service de néphrologie du CIUSSS-MCQ est un des rares services de néphrologie de la province à offrir des services à l'extérieur de l'hôpital, ce qui est grandement apprécié par les usagers. En terminant, la fermeture du bureau privé situé sur le boulevard des Récollets pendant quelques semaines n'affecte en rien les services rendus aux usagers qui obtiennent réponse à leurs besoins au CHAUR, et ce, même cet été.
Philippe Lottin
Directeur des services spécialisés chirurgicaux et oncologiques au CIUSSS-MCQ
Dr France Lambert
Responsable administratif de la clinique de néphrologie de la Mauricie
Pour l'équipe de néphrologie du CIUSSS-MCQ