Le spectacle Place aux aînés.

Les aînés, richesse de notre société

L'auteure, Mariette Gélinas, est présidente de l'AQDR-Trois-Rivières et présidente de l'AREQ-04 Coeur et Centre-du-Québec.
Le 1er octobre dernier, nous avons souligné la Journée internationale des aînés. Cette année, le thème: «Les aînés, richesse de notre société», reflète bien le portrait réel des personnes aînées. 
Trop souvent, les aînés sont identifiés comme étant un fardeau, un poids lourd pour la société, au point de vue santé, fiscalité... Et pourtant... Les aînés sont une véritable richesse pour la société.
Aînées et aînés sont impliqués dans divers organismes, ils sont bénévoles. Vous les retrouvez dans le rôle de personnes proches aidantes, accompagnant une personne en perte d'autonomie que ce soit au sein de la famille proche ou dans la communauté; au sein des associations préparant des activités pour les membres, accueillant les visiteurs à l'hôpital, aidant au bon fonctionnement d'un organisme.
Les aînés paient aussi taxes et impôts diversifiés et participent à l'économie du Québec, assistant à divers spectacles, partageant des repas au restaurant, voyageant au Québec et ailleurs si les conditions de santé le leur permettent.
Sinon ils contribuent d'une autre façon en utilisant divers services d'aide et de soutien donc ce sont des emplois pour d'autres. Et que dire de leur contribution au bien vivre-ensemble: souvent, ils aident leurs enfants par leur conseil, leur apport financier, l'accueil et le gardiennage des petits-enfants; par leurs expériences, leurs talents, ils font partie des ressources gratuites de la communauté.
Nous avons vu un bel exemple de la contribution des aînés, les 24 et 25 septembre, lors des spectacles Place aux aînés, 19e édition, parrainés par la Ville de Trois-Rivières et soutenus par divers commanditaires.
Merci aux aînées et longue vie!