Le travailleur social: profession méconnue

Saviez-vous que les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec comptent près de 520 travailleurs sociaux et que nous en retrouvons 12 000 au Québec?
Présents dans toutes les régions, ils soutiennent des centaines de milliers de personnes confrontées à des difficultés diverses dans leur recherche de l'équilibre. C'est d'ailleurs pour mieux faire connaître cette diversité et la qualité de leur apport que l'Ordre célèbre, du 23 au 29 mars, la Semaine des travailleurs sociaux.
La profession est malheureusement méconnue. Pourtant, les travailleurs sociaux sont présents sur le terrain, auprès des personnes, des familles, des groupes et des collectivités. Les travailleurs sociaux offrent une gamme de services très variée, et leur expertise leur permet d'intervenir dans des situations parfois simples, mais parfois aussi très complexes.
Le Québec gagnerait à profiter davantage de cet apport. La campagne publicitaire amorcée il y a quelques semaines sous forme d'une vidéo que l'on peut visionner via le lien suivant faireunpas.ca permet de mettre en images ce que nous faisons au quotidien.
En 2014, la pièce maîtresse de la Semaine des travailleurs sociaux est une exposition photos itinérante intitulée Turbulences; une trentaine de photos vibrantes, format géant, des images chocs, captées dans plusieurs régions, tant en milieu rural qu'urbain, illustrant la diversité des problématiques abordées en travail social.
Les photos traduisent en images les difficultés que vivent les personnes aux prises avec diverses problématiques. En plus de sensibiliser le grand public à ces défis que relèvent au quotidien des milliers d'hommes et de femmes, l'exposition leur présentera les travailleurs sociaux sous un nouveau jour: des professionnels qui placent l'humain avant tout et qui interviennent dans un vaste éventail de situations auprès de clientèles variées.
À compter du 23 mars, l'exposition peut être vue dans différentes régions du Québec, mais aussi en ligne, sur le site internet www.travailsocial.ca.
Nancy Poirier
travailleuse sociale
CSSS de Trois-Rivières
Coordonnatrice régionale pour la Mauricie et le Centre-du-Québec