Saint-Élie-de-Caxton

Il a «aussi» fait beau à Saint-Élie cet été!

OPINIONS / On parle beaucoup des nuages qui, selon certains, se sont installés en permanence au-dessus de Saint-Élie-de-Caxton.

Personnellement, j’ai eu le plaisir d’animer «Cap sur Saint-Élie», une émission radiophonique hebdomadaire sur les ondes du 103,1 FM, la radio de la MRC de Maskinongé. Treize émissions entre la mi-mai et le 2 septembre dernier, où j’ai reçu plus d’une vingtaine d’invités en entrevue. Des gens impliqués dans la communauté caxtonnienne.

Au menu, chronique littéraire et historique, invités qui nous ont parlé de la nouvelle politique culturelle, de la fête printanière, de la création du parc Nature et Culture, de la rénovation du Garage de la Culture (notre centre culturel à nous). Aussi on a discuté de l’état des lacs, sur notre territoire, le marché public, etc.

Ont aussi été invités à l’émission: des bénévoles de notre nouvelle bibliothèque municipale, Bibliothélie, du groupement Familles Aînés, de Développement Saint-Élie, nouvel organisme citoyen qui regroupe déjà plus d’une centaine de bénévoles!

On a parlé de la fréquentation au Garage de la Culture: dix jeudis 5 à 7 musicaux, trois spectacles d’artistes professionnels, conférences, expositions d’artistes et d’artisans...

Un total de quarante-six jours d’activités différentes cet été!

Nous avons également été témoins de deux activités à grand succès: la Grande Tablée en juin, et la P’tite Fête le 31 août dernier, où se sont retrouvés un très grand nombre de caxtonniennes et caxtonniens... souriants, pleins de jasette, et de bonne humeur!

Oui, il y a eu des passages nuageux et même quelques averses, mais, sachez: il a «aussi» fait beau à Saint-Élie cet été!

En passant, je reviens d’un petit séjour en Gaspésie, et chaque fois que j’ai eu à décliner mon adresse... Saint-Élie-de-Caxton... je voyais les yeux de mon interlocuteur se tourner doucement vers moi, avec un sourire.

Et çà, on sait tous à qui on le doit!

Claude Ouellette

Saint-Élie-de-Caxton