Opinions

Le déficit de crédibilité

Dire une chose après avoir fait son contraire. Voilà ce qu’on retient de l’étonnante annonce des libéraux, mardi, concernant la volonté de donner davantage de pouvoir aux régions.

Éditoriaux

Trans Mountain: les libéraux dans l’embarras

ÉDITORIAL / Il faut du culot et penser que la population a bien peu de mémoire pour imputer au gouvernement de Stephen Harper le fiasco dans lequel se retrouve Ottawa avec le projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain. Si les Canadiens doivent débourser plus de 4,5 milliards $ pour un projet abandonné par le secteur privé, si les libéraux de Justin Trudeau transgressent leurs engagements en matière d’environnement et à l’égard des communautés autochtones, ce n’est pas la faute des conservateurs.

Bill Morneau, le ministre des Finances, a pointé jeudi le processus dysfonctionnel d’évaluation environnementale établi par le gouvernement Harper pour expliquer la rebuffade de la Cour d’appel fédérale. Celle-ci invalide le décret adopté par le gouvernement Trudeau en novembre 2016 pour autoriser le projet du pipeline Trans Mountain de l’entreprise Kinder Morgan.

Opinions

Où est Legault?

Une semaine déjà que la campagne électorale a été lancée et le chef de la Coalition avenir Québec n’a pas encore mis les pieds en Mauricie. Pourtant, la région est fortement convoitée par la CAQ. Certains experts lui prédisent même un score parfait, soit des victoires dans les cinq circonscriptions en jeu (incluant Nicolet-Bécancour). François Legault et ses candidats régionaux ne devront cependant pas s’asseoir trop rapidement sur leurs lauriers. Il ne faut pas oublier que la région sort d’un règne libéral et qu’il faudra un peu plus que des sondages favorables pour conquérir la Mauricie et ainsi espérer obtenir un gouvernement majoritaire.