Yves Desjardins-Siciliano, ancien président et chef de la direction de VIA Rail, en compagnie du ministre et député François-Philippe Champagne.

Et si tout était à refaire?

ÉDITORIAL / La nouvelle est presque passée inaperçue mais ses conséquences pourraient être lourdes pour la région. Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, n’a pas renouvelé le mandat d’Yves Desjardins-Siciliano comme président et chef de la direction de VIA Rail. C’est un promoteur acharné du projet de train à grande fréquence qui devra céder sa place, d’ici un mois, à Cynthia Garneau. Se pourrait-il que tout le travail de sensibilisation, par les défenseurs locaux du projet de desserte ferroviaire à Trois-Rivières, soit à refaire?

Yves Desjardins-Siciliano était non seulement convaincu de la nécessité de doter le corridor Québec-Windsor d’un service de train de passagers efficace, il croyait aussi que ce train devait passer par la rive nord du Saint-Laurent et s’arrêter à Trois-Rivières. Il est venu plusieurs fois dans la région, que ce soit pour rencontrer les intervenants proches du dossier ou pour prononcer une conférence devant la Chambre de commerce. Il a toujours démontré une grande sensibilité aux demandes de la région de Trois-Rivières et connaissait bien les acteurs locaux en lien avec le dossier de train à grande fréquence.

Le député fédéral Robert Aubin a profité d’une période de questions, la semaine dernière à Ottawa, pour demander au ministre Marc Garneau si le non-renouvellement du mandat de M. Desjardins-Siciliano équivalait à un désaveu de la vision de développement de VIA Rail. C’est peut-être exagéré, mais c’est souvent le propre des questions des partis d’opposition aux Communes...

Mais sur le fond, la question du député de Trois-Rivières démontrait une fois de plus une réelle préoccupation quant au projet de TGF. «M. Desjardins-Siciliano était pourtant fort d’un bilan positif et il avait mis la table pour le projet de train à grande fréquence, mais le gouvernement a cru bon de changer de leadership. De plus, le récent budget libéral ne faisait aucune allusion au train à grande fréquence, et ce, malgré la promesse d’une annonce faite par le ministre», a rappelé Robert Aubin.

Le ministre Garneau a simplement répondu que M. Desjardins-Siciliano avait fait un «très bon travail» et qu’il était convaincu que sa successeure allait «nous orienter vers l’avenir avec sa vision du remplacement des trains de VIA Rail et du travail sur le train à grande fréquence». Le mandat de Cynthia Garneau, une avocate qui est également présidente de Bell Helicopter Textron Canada depuis trois ans, s’amorcera le 9 mai prochain.

Puis, mardi, le député Aubin est revenu à la charge pour questionner le ministre sur le projet de TGF et sur le fait que Transport Canada finance parallèlement une étude de faisabilité pour un projet d’Hyperloop au pays. C’est vrai que dans ce dossier, le fédéral donne l’impression de courir plusieurs lièvres à la fois.

Le ministre Garneau reproche au député de Trois-Rivières de «s’impatienter constamment». Il serait utile de lui rappeler que Robert Aubin s’impatiente avec raison, parce qu’il représente justement une population qui n’a d’autre choix que de s’impatienter depuis plus de deux décennies pour que Trois-Rivières retrouve un service de train de passagers.

Il ne faudrait pas que l’arrivée en poste d’une nouvelle présidente et chef de la direction de VIA Rail, jumelée au soudain appétit du fédéral pour l’Hyperloop ne viennent pas retarder un projet de TGF ou carrément le tuer dans l’œuf. Le ministre Garneau et son collègue François-Philippe Champagne veulent se faire rassurants, il n’en demeure pas moins que la région va devoir continuer à japper fort et reprendre là où il le faudra avec la nouvelle dirigeante de VIA Rail.

Il est clair que Trois-Rivières cherche à se positionner avantageusement avec le projet de desserte ferroviaire et celui concernant la construction d’une nouvelle aérogare. Ça fait beaucoup de demandes sur la table, mais la région en a cruellement besoin pour améliorer son attractivité.