conduite eaux usées
conduite eaux usées

Déversement d’eaux usées: outré mais pas surpris

Carrefour des lecteurs
Carrefour des lecteurs
Le Nouvelliste
OPINIONS / Je suis profondément outré et en même temps pas surpris de voir ce qui se passe concernant le déversement de plusieurs millions de litres d’eaux usées dans la rivière Saint-Maurice.

En effet, au lieu de se pencher sur des solutions peut-être plus coûteuses certes, mais moins dommageable, la Ville a décidé d’aller de l’avant en autorisant ce déversement.

Selon Marc Olivier, professeur au centre de transfert technologique en écologie industrielle, la Ville aurait pu s’y prendre ainsi: «Vous pourriez corriger, améliorer la situation de déversement là où vous avez déjà les stations “déversoir d’orage”, là où il y a déjà des réseaux de pompes qui servent à aller pomper de l’eau à l’intérieur des égouts pour les pomper dans un réservoir d’accumulation pour pouvoir les traiter plus tard». Est-ce par paresse que la Ville a pris cette décision?

Visiblement, la décision de déverser des eaux usées dans la rivière n’a pas plu au ministre responsable de la Mauricie et député de Trois-Rivières, Jean Boulet, qui en avait long à dire au maire Lamarche: «On parle d’un projet aujourd’hui qui contribue à améliorer la qualité de l’environnement et qui fait la promotion du transport actif en périmètre urbain puis en même temps, on annonce un déversement d’eaux usées dans la rivière Saint-Maurice.» Je pense que la déclaration du ministre Boulet révèle le vrai visage hypocrite de l’administration municipale de la Ville de Trois-Rivières.

À LIRE Bris sur le réseau d’égout: le déversement dans la rivière devra se poursuivre jusqu’à lundi

En terminant, j’espère que les conseillers et les fonctionnaires auront honte de faire la morale aux citoyens en matière d’environnement alors que ceux-ci autorisent des catastrophes. Alors avant de construire des pistes cyclables et des projets imbéciles qui coûtent une fortune et qui aident peu l’environnement, assurons-nous d’avoir des installations hygiéniques de qualité.

Luc Gervais
Trois-Rivières