André Aubert

Continuez votre beau travail!

Quel est cet énervement ou cette crainte actuelle de la franc-maçonnerie en 2014?
J'ai lu avec attention l'article se rapportant à André Aubert et sa participation à la franc-maçonnerie. Lors de la présentation de la Charte de la laïcité, certaines gens ont émis des réserves quant aux religions étrangères et les craintes qu'elles inspiraient. L'inconnu fait peur, fait jaser, fait douter et dérange.
Rappelons-nous la Loge maçonnique sur la rue Hemlock à Shawinigan. Les bons catholiques ignorant tout de son contenu et des activités qui s'y tenaient, spéculaient à grand renfort et le clergé y ajoutait sa voix avec sa campagne de peur excessive. Ces bonnes gens véhiculaient les ragots enseignés, que les francs-maçons marchaient, écrasaient des crucifix, blasphémaient et tenaient des propos injurieux contre le Christ, son Église et la religion catholique. Il n'y avait qu'une solution, les mettre hors d'état de nuire, les excommunier, hors de l'Église point de salut.
Mais êtes-vous déjà entrés dans une loge maçonnique? En connaissez-vous les rouages? Connaissez-vous les rituels existants?
Autrefois, les membres tenaient secrètes leurs activités et leur participation. Aujourd'hui, il se peut que ce soit plus ouvert et s'afficher comme tel ne semble pas un péché mortel ni même fréquenter un franc-maçon ne pose problème.
Je ne veux en rien critiquer la décision ou la prise de position de l'Église, mais à la quantité de religions, de sectes ou tout autre du genre, il y a lieu de s'interroger sur les pouvoirs et les convictions de l'Église et les désirs du peuple catholique. Autrefois, dans notre société, les choix étaient limités, il y avait un jardin catholique et un jardin protestant. Aujourd'hui, il y a de nombreux jardins et quelques-uns sont mieux entretenus que d'autres, ils font même envie.
Je trouve curieux qu'on veuille excommunier quelqu'un qui, en 2014, est franc-maçon et qu'en même temps on le reçoive à la messe, à la communion, aux diverses cérémonies et qu'on le bénisse lors de son dernier repos. Il y a une incohérence. De grâce, allez sur un site d'informations; franc-maçonnerie.org et documentez-vous. Aujourd'hui, on ne garde plus le peuple dans l'ignorance.
Monsieur Aubert, continuez votre beau travail! Si j'ai blessé des âmes sensibles, je m'en excuse.
Guy Arcand
Shawinigan