Éric Caire

Une situation alarmante

OPINIONS / Lettre à M. Éric Caire, ministre délégué au sujet du vol de données et d’identité

Monsieur le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, la situation est urgente et avec votre décision elle est maintenant alarmante!

En effet, pour économiser environ 100 millions annuellement, vous vous apprêtez à confier les données recueillies par les ministères et organismes gouvernementaux du Québec à des services d’hébergement en ligne privés comme Amazon, Google et Microsoft!

Ces serveurs sont situés en sol américain. Or, aux États-Unis, il existe deux lois: le Patriot Act et le Cloud Act. Ces lois ont été votées par le Congrès des États-Unis et signées par G.W. Bush (Républicain) le 26 octobre 2001 à la suite des attentats de septembre 2001.

Ces deux lois, permettent au gouvernement américain d’exiger d’une entreprise en sol américain, sous prétexte de sécurité nationale, de fournir les données qu’elles possèdent.

Nous savons tous qu’actuellement, avec cette administration presque paranoïaque, que ce prétexte est utilisé quasi quotidiennement.

Alors expliquez-moi, comment se fait-il qu’ici au Québec nous ne soyons pas en mesure de protéger les données de nos citoyens d’une façon sécuritaire.

Expliquez-moi pourquoi vous vous apprêtez à expédier à l’étranger l’identité de l’ensemble des Québécois!

Expliquez-moi comment un peuple qui aspire à la souveraineté peut-il agir ainsi?

Jean-Robert Marion

Trois-Rivières