La Church Street, à Burlington au Vermont.
La Church Street, à Burlington au Vermont.

Une rue piétonnière ça ressemble à ça

OPINIONS / Les décideurs du projet auraient dû s’inspirer du modèle de la Church Street (Burlington, Vermont). Une rue piétonnière d’à peu près la même largeur que la rue Des Forges au centre-ville, bordée de restaurants des deux côtés de la rue et séparés par une petite chaîne qui les distancient de la chaussée avec un sens pour circuler.

Lorsque j’ai pris connaissance du projet de notre conseil de ville de rendre la rue Des Forges aux piétons cet été, c’est à ce genre de rue que je m’attendais et que je réclame depuis des années.

Mais là, au bulletin de nouvelles, ma vision des choses a basculé en apercevant les barricades qui ornent les trottoirs et qui déguisent tout le charme d’une rue piétonnière. On dirait que nos élus et biens pensants n’ont jamais voyagé en dehors de Trois-Rivières. C’est vraiment horrible ce qui a été fait et j’espère qu’on va reconsidérer la question et prendre le modèle de la Church Street ou tout autre modèle de rues piétonnières qui existent partout dans le monde.

Une belle petite chaîne suffirait pour empêcher les promeneurs de marcher à travers les tables, ce serait plus esthétique et moins agressif que les barrières souvent installés pour délimiter un enclos.

Quels souvenirs les touristes rapporteront avec eux de notre centre-ville. Il y avait des barrières tout le long de la rue piétonnière. On va faire rire de nous.

Luc Meunier

Trois-Rivières