Récemment, un drame humain s’est produit à Cap-de-la-Madeleine.

Une présence qui fait toute la différence

En réaction à l’article «Un drame qui fait réfléchir», paru dans notre édition du 28 mars 2018 à la suite de la découverte d’un corps sur le terrain d’un immeuble de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières.

Récemment, un drame humain s’est produit à Cap-de-la-Madeleine. Une personne aînée aurait posé un geste désespéré afin de mettre fin à sa vie.

Malheureusement, cet évènement reflète la grande détresse que peuvent vivre les aînés face à l’isolement social.

De nombreuses études mettent en évidence les impacts de la solitude chez nos aînés.

L’isolement social est aussi dangereux pour la santé que l’obésité, l’alcoolisme et le tabagisme. Aussi, le fait d’être isolé socialement augmente de 60 % le risque de démence ainsi que de régression cognitive.

Malheureusement, l’isolement social est également lié à des niveaux supérieurs de dépression et de suicide.

Afin de contrer ce fléau, l’organisme les Petits Frères de Trois-Rivières accueille et accompagne les personnes seules de 75 ans et plus, afin de contrer leur isolement, en créant autour d’elles une famille engagée et fidèle jusqu’à la fin de leur vie.

Près de 85 bénévoles assurent une présence auprès de 65 Vieux Amis. Cette présence se traduit par des visites à domicile, des visites à l’hôpital, des téléphones d’amitié, la célébration des grandes fêtes de l’année et plus encore…

Nous sommes même présents lors des derniers moments de la vie, tout comme une vraie famille.

Nous avons tous le pouvoir de faire une différence dans la vie de nos aînés. Prenons le temps de parler avec eux mais surtout, de les écouter. Ils ont tant de choses à nous dire et à nous apprendre. Démontrons-leur notre intérêt à les entendre nous partager leurs histoires.

Nous qui connaissons bien nos Vieux Amis, nous pouvons vous affirmer que l’émotion nous étreint parfois quand on découvre la richesse du passé d’une personne en même temps que le dur constat qu’il n’y a plus personne pour l’écouter…

Offrons-leur le plus beau des cadeaux: offrons-leur notre temps.

Vous souhaitez référer une personne seule ou encore, vous souhaitez devenir bénévole? Contactez-nous via Internet à l’adresse: www.petitsfreres.ca ou encore par téléphone au 819 841-1620.

Keven Michaud

Coordonnateur d’équipe

Les Petits Frères de Trois-Rivières