L’auteure de cette lettre est d’avis que ce sont des petits miracles à chaque jour qui sont faits dans les CPE pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de déployer leurs ailes au maximum.

Une occasion de souligner le travail de personnes passionnées

OPINIONS / L’auteure, Lucie Therriault, est directrice générale du Regroupement des CPE 04-17.

Je profite de la semaine des services éducatifs en CPE et en milieu familial, qui a lieu cette année du 26 mai au 1er juin, pour souligner le travail exceptionnel de toutes ces personnes qui gravitent auprès de nos enfants. Au quotidien, je suis à même de constater les actions qui sont mises de l’avant pour toujours mieux répondre aux besoins des enfants et leur famille. Ce sont des petits miracles à chaque jour qui sont faits pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de déployer leurs ailes au maximum.

Les tout-petits sont privilégiés d’être en contact constant avec ces personnes qui ouvrent leur cœur et permettent ainsi à chaque enfant de se développer à son plein potentiel. Chaque geste, chaque parole sont importants et visent à renforcer et soutenir les apprentissages de chacun.

Savez-vous que «l’éducatrice» qui accompagne un enfant dans la gestion d’un conflit lui permet de développer ses habiletés sociales et affectives et ainsi devenir un meilleur adulte plus tard?

Savez-vous que «l’accompagnatrice» qui soutient un enfant avec des besoins particuliers lui permet de développer des stratégies pour favoriser son intégration avec les autres enfants?

Savez-vous que la «cuisinière» qui prépare le repas des enfants le fait en pensant aux besoins énergétiques des tout-petits et ainsi soutien leur développement physique et moteur?

Savez-vous que la «responsable en milieu familial» qui raconte une histoire quotidienne aux enfants favorise le développement langagier et son esprit créatif?

Savez-vous que «l’agente de conformité» qui visite un milieu familial le fait pour s’assurer de la sécurité des lieux et voir à ce que l’aménagement réponde aux besoins d’expérimentation et d’apprentissage de chaque enfant?

Savez-vous que «l’agente de soutien pédagogique» qui accompagne la responsable en milieu familial pour un enfant avec des besoins particuliers le fait pour bien répondre aux besoins de cet enfant et s’assure par le fait même du développement de son plein potentiel?

Savez-vous que «l’adjointe administrative» qui accueille un enfant avec le sourire le rassure et lui permet de bien entreprendre sa journée?

Savez-vous que la «directrice générale» et la «responsable pédagogique» offrent de la formation, du soutien individuel et de l’accompagnement professionnel permettant l’amélioration de la pratique éducative ainsi qu’une offre de service de qualité aux enfants et à leur famille?

La petite enfance est une période névralgique et intense en apprentissage, c’est le premier maillon de l’éducation, il faut prendre soin de chaque enfant. Les gestes quotidiens de chaque personne qui travaille en CPE et en milieu familial visent une seule chose: le bien-être de votre enfant.

Pendant la semaine des services éducatifs à la petite enfance, prenons le temps de dire merci aux éducatrices, accompagnatrices, cuisinières, adjointes administratives, responsables en milieu familial, agentes de conformité, agentes de soutien pédagogique et aux directions générales pour leur travail bienveillant auprès de nos enfants. À toutes ces personnes je veux que vous sachiez que votre travail est essentiel et d’une importance capitale, soyez fières de ce que vous faites au quotidien, vous faites une différence dans la vie des tout-petits.