Une FAQ sur le Colisée: nouvel outil pour communiquer!

Savez-vous ce qu’est une FAQ? C’est une foire aux questions. C’est le nouvel outil web que la Ville et le conseil municipal de Trois-Rivières ont décidé d’utiliser pour répondre aux questions citoyennes sur l’un des plus gros projet d’investissement, le nouveau colisée au district 55. Au lieu de procéder à une rencontre d’information pour nous présenter ce grand projet qui sera payé par tous les contribuables et répondre aux questions, on a choisi de faire une FAQ. Pourquoi?

Par manque de courage de se présenter devant les concitoyens? Pour punir la population parce la majorité des élus se sont objectés au budget 2018 retardant ainsi les échéances pour la préparation d’une rencontre citoyenne sur le colisée?

Pourtant durant la campagne électorale, plusieurs des candidat-e-s ont affirmé leur volonté de se rapprocher de leurs concitoyens, de mieux les informer! Pourquoi ces élus n’exigent pas une rencontre avec les citoyens pour expliquer ce projet qui sera une fierté pour notre ville? Pourquoi ne pas nous transmettre à nous aussi les informations que vous avez eues de la part des hauts fonctionnaires de la Ville dont vous vantez et, avec raison, tous les mérites? Pourquoi n’avons-nous pas accès à cette information? Le site web de la Ville est un moyen certes de nous informer, la FAQ est aussi un bon moyen de répondre aux questions sur différents sujets tels que l’eau, l’environnement (déjà disponible sur le site) et s’ajoute maintenant le colisée. Mais est-ce le seul moyen que nous devons utiliser?

Certainement pas pour un projet de si grande envergure. Avons-nous pensé à ceux qui n’ont pas Internet, aux personnes âgées, à ces personnes qui n’ont pas développé les habiletés nécessaires pour utiliser un formulaire électronique pour poser des questions? Rien ne vaut un «face à face» pour nous transmettre cette fierté d’avoir une telle infrastructure à Trois-Rivières! Nous sommes aussi des citoyens fiers de leur ville! Il n’est pas trop tard! Révisez votre position! Ne me donnez pas l’excuse des échéanciers et, de grâce monsieur le maire, ne me demandez pas de sortir toutes les «découpures de journaux» des dernières années pour obtenir l’information sur le colisée tel que vous nous l’avez proposé lors du conseil municipal du 17 janvier dernier! D’ici cette rencontre citoyenne et pour tous ceux et celles qui le peuvent, compléter le formulaire en ligne pour poser vos questions et obtenir (on le souhaite) des réponses! http://www.v3r.net/nous-joindre/plaintes-et-requetes/demande-d-information.

Joan Hamel

Trois-Rivières