Le président actuel du Groupe Crête, Sébastien Crête, a récemment remis à son père Martin Crête le prix de Grand bâtisseur du Groupe Crête pour ses 42 ans à la présidence et ses 65 ans de service.

Une entreprise mauricienne qui rayonne depuis 70 ans

OPINIONS / Le samedi 7 septembre dernier, la famille Crête de la municipalité de Saint-Sévérin en Mauricie soulignait le 70e anniversaire de la création de leur compagnie. Le Groupe Crête est une entreprise à succès qui est, depuis 70 ans, un contributeur inspirant de notre économie régionale. Ce n’est qu’une infime minorité d’organisations qui survivent aussi longtemps et il est plus qu’intéressant de constater que nous avons la chance d’en avoir une qui provient de la Mauricie. Il faut le dire haut et fort et, à notre avis, en être fier.

En le soulignant publiquement, nous souhaitons qu’en plus de rendre hommage à ces bâtisseurs, que les faits d’armes de cette entreprise inspirent des jeunes et moins jeunes qui ont la fibre entrepreneuriale, à oser et développer leurs projets d’entreprises et aller au bout de leurs rêves.

Pendant la majeure partie de ces 70 ans d’existence, la famille Crête a opéré plusieurs scieries sur le territoire de la Mauricie, au Québec ainsi qu’aux États-Unis. La famille Crête est aussi présente dans le secteur du béton (Béton Crête) dont la majorité des sites sont situés sur le territoire de la Mauricie. La famille Crête contribue donc significativement à l’économie de notre belle région notamment par l’embauche de plusieurs centaines de travailleurs, et ce, depuis 1949.

Le groupe Crête opère actuellement une scierie située dans la région de Lanaudière et une autre dans les Laurentides.

C’est avec le personnel actuel et passé que la famille Crête tenait à célébrer cet important anniversaire samedi dernier. Le personnel et les membres de leurs familles ont de toute évidence grandement apprécié cet événement commémoratif.

Bien avant la rareté de main-d’œuvre qui sévit depuis quelques années, les trois présidents qui se sont succédé à la tête de l’organisation depuis 70 ans, ont toujours exprimé et démontré par des gestes concrets que la ressource la plus importante pour eux était le personnel. D’ailleurs, ce sentiment d’appartenance du personnel et la relation de confiance que la famille Crête a bâtie avec son personnel, ont permis assurément à l’entreprise de traverser les périodes difficiles qui inévitablement, font partie de l’histoire d’une organisation qui a atteint l’âge vénérable de 70 ans.

Cette entreprise de chez nous a aussi réussi à déjouer positivement les statistiques en réussissant le transfert à la deuxième génération, mais aussi en effectuant avec brio la transition vers la troisième génération. En effet, le fondateur de l’entreprise qui fut le premier président est M. Gérard Crête. Par la suite, c’est son fils Martin qui a dirigé admirablement cette organisation pendant rien de moins que 42 ans. Depuis quelques années, c’est Sébastien Crête, le petit-fils de Gérard et le fils de Martin, qui occupe le poste de président avec un aplomb d’homme d’affaires aguerri, mais aussi avec un humanisme contagieux.

Depuis plusieurs années, la Mauricie a entrepris un virage de son économie jadis fortement tributaire de la grande entreprise. Les initiatives mises en place par les autorités tendent à favoriser et valoriser le démarrage d’entreprises.

L’exemple de la famille Crête est un exemple tangible que les autorités devraient citer comme modèle à suivre et qui démontre clairement que les gens de la Mauricie et du Québec peuvent, avec du travail, de la passion, de l’humanisme et de la rigueur, démarrer une petite entreprise et en faire une grande entreprise au sens propre et figuré. Une entreprise qui a pris racine en Mauricie et qui rayonne avec crédibilité et élégance.

Martin Gélinas

Directeur des ressources humaines

Groupe Crête

Anick Vallières

Contrôleuse en chef, Groupe Crête