Noëlla Champagne a décidé de se retirer de la politique active.

Une décision réfléchie

Le dimanche 25 février, j’ai annoncé officiellement devant les militants et militantes du comté de Champlain ma décision de ne pas me présenter comme candidate à l’élection du 1er octobre prochain. Est-ce une grande surprise? Je ne le pense pas! Suis-je toujours aussi passionnée de la politique? Bien sûr! Vais-je continuer à avoir de l’intérêt pour la politique? Évidemment! La raison a pris le dessus sur la passion et ma raison me dit qu’il est temps de me retirer de la politique active.

Ma vie en politique active a commencé en 1988 quand j’ai accepté de me présenter comme conseillère municipale à Saint-Louis-de-France à l’occasion d’une élection partielle. J’ai gagné et j’ai œuvré à cette fonction pendant près de dix ans.

Le 11 août 1997, j’ai eu une autre grande décision à prendre: me présenter à la mairie de Saint-Louis-de-France ou accepter de travailler comme attachée politique pour Yves Beaumier, alors député de Champlain. J’ai fait le deuxième choix. Et ce fut un choix décisif pour la suite des choses.

Six ans plus tard, mars 2003, à l’âge de 58 ans, j’accepte de faire le grand saut et de me présenter comme candidate du Parti québécois dans la circonscription de Champlain. Quelle belle et grande aventure, parfois semée d’embûches, mais surtout remplie de rencontres enrichissantes au service de citoyens et citoyennes d’un comté des plus accueillants! Je n’ai jamais regretté cette décision, au contraire!

Il faut se rappeler que l’élection de 2003 fut toute une aventure car à la suite d’un recomptage, j’ai dû m’engager dans une deuxième élection, gagnée grâce au travail et à la ténacité d’une équipe formidable! Mes élections gagnantes des 14 avril et 20 mai 2003 auront été marquantes et m’auront fait réaliser l’importance de l’équipe! Les élections 2007, 2008, 2012 et 2014 furent également chacune à leur façon des moments inoubliables et d’une grande intensité!

25 février 2018, trente ans plus tard, je me dois de dire merci! Merci à tous ceux et celles qui m’ont permis de grandir à travers tous ces défis! Merci à tous ceux et celles qui ont cru que j’étais encore la meilleure personne pour les représenter. C’est très flatteur mais le temps est venu de tourner une page et d’aider autrement. C’est tout de même quatre années de réflexion!

S’engager en politique c’est demandant mais c’est grand et valorisant! L’équipe du Parti québécois, menée de main de maître par Jean-François Lisée, saura d’ici le 1er octobre prochain offrir aux citoyens et citoyennes du Québec une alternative à ce gouvernement écrasé par de mauvaises décisions! Je suis convaincue que «L’équipe Lisée, Hivon et Aussant», accompagnée de tous les candidats et candidates choisies à travers tout le Québec, saura parler à l’intelligence des électeurs et électrices et redonner confiance en l’avenir du Québec.

Je vais donc souhaiter à celui ou celle qui prendra la relève comme candidat ou candidate du Parti québécois dans la circonscription de Champlain, la meilleure des chances! L’exécutif élu sera là pour soutenir et accompagner la personne qui aura le courage de relever ce grand défi: devenir le ou la député(e) du comté de Champlain à l’Assemblée nationale.

Noëlla Champagne

Ex-députée de Champlain

Trois-Rivières