Lucie Charlebois

Une bonne nouvelle qui laisse perplexe

Je pourrais qualifier cela comme une bonne action, une bonne nouvelle, mais je reste un peu sur mon appétit.

Je vous explique mon point de vue là-dessus.

La ministre québécoise Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, a annoncé en 2017 un investissement de 80 millions $ sur cinq ans pour le milieu communautaire afin de hausser les services offerts à la population. L’investissement sera de 10 millions $ cette année et progressera pour atteindre 25 millions $ en 2021-2022. Cet argent est prévu pour les organismes en santé et services sociaux.

Dix millions $, cela reste très peu, même si on les ajoute aux autres montants promis en décembre aux organismes de défense des droits et aux corporations de développement communautaire (55,2 millions $ sur cinq ans, soit un peu plus de 10 millions $ par année).

C’est aussi très peu, si on tient compte du nombre d’organismes communautaires à travers la province et que le manque à gagner pour les organismes en défense des droits seulement est d’environ 70 millions $ par an.

Disons que c’est mieux qu’une tape sur la «marboulette»! Certes, ces montants serviront à éteindre les feux.

Je peux me tromper, mais d’ici 2021-2022, il y aura des élections…

Donc, le reste des investissements annoncés deviendra un peu comme une promesse électorale; le gouvernement d’après pourra l’annuler, s’il le souhaite. Tout cela est un peu conditionnel à la réélection du parti.

Je vois ça comme si c’est un peu conditionnel à ne pas changer de couleur à la prochaine élection, sinon on aura droit seulement à une beurrée ou à l’entrée du repas au lieu du repas complet!

C’est pour cette raison que je pense devoir rester sur mon appétit et manger des «toasts» à la maison.

C’est aussi comme si je voulais faire une B.A. (bonne action) en faisant traverser la rue à une personne âgée, mais que finalement, je la laisserais en plein milieu de la rue.

Je regrette, Madame Charlebois et Monsieur Blais, mais il se peut fort bien, en fin de compte, que nous soyons très loin des 80 millions $ et des 55,2 millions $ que vous nous avez annoncés tous les deux.

Ah! Ces stratégies gouverne- mentales…

Claude Béland

Notre-Dame-du-Mont-Carmel