Un peu de respect pour les employés

C’est assez incroyable qu’encore de nos jours le salarié ait à se battre pour obtenir un minimum de respect de la part de son employeur. Dès que l’employé entre en fonction, il devient la «propriété» du patron qui en fait à sa guise. D’où l’étymologie du mot «em-ployeur» soit «celui qui soumet ‘‘l’em-ployé’’ à sa volonté, qui le fait plier».

Dès les tout débuts du syndicalisme, les chefs du mouvement se faisaient tirer dessus par les Pinkerton au service des «boss» ou déporter en Union soviétique. Ceux qui osaient dénoncer les conditions de travail et les dangers reliés au travail sans protection adéquate se retrouvaient dans la rue. Pour ces riches propriétaires, c’était inadmissible que l’amiante puisse être responsable de tous les maux dont on l’accusait (comme on le voit dans le film Erin Brokovich avec Julia Roberts).

Après toutes ces années, on a peu progressé. Si on revient chez nous, la SAQ est une société florissante et sûrement pour bien des années encore, elle rapporte beaucoup à l’État (tant qu’elle ne sera pas vendue). Quel est donc le problème à offrir un salaire décent et des conditions convenables à ses employés? Quelle est donc cette exigence à vouloir faire plus de profits et encore plus au détriment du salarié? Pourquoi une société d’État, dont le chiffre d’affaires n’est nullement menacé rechigne-t-elle à offrir à ses employés des conditions justes?

Tout comme Bernie Sanders, je ne comprends pas que Walmart ne hausse pas le salaire de ses milliers d’employés à 15 $ l’heure. Pour une compagnie qui engrange des milliards de profits par année, ça ne devrait pas menacer la survie de la famille Walton (mais ça devrait choquer l’opinion publique).

Les conflits s’accumulent et durent des mois voire des années sans qu’on en vienne à un règlement, comme à l’ABI et Postes Canada.

Lorsque tu voues et loues une partie de ta vie à un employeur, c’est ta main-d’œuvre qui fait rouler la machine, tu mérites au moins le respect et la dignité qui en découlent.

Clermont Boies

Nicolet