Un entêtement stupide

OPINION / En réaction à la lettre de Julie Biron intitulée «Nicolet et la sécurité des piétons», publiée le vendredi 17 juillet dernier.

Madame Julie Biron a dénoncé dans ces pages une ineptie bureaucratique de la Ville de Nicolet que tout aspirant sérieux au titre de roi des cons rêve d’avoir dans son CV. Madame Biron rapporte dans sa lettre qu’après que son fils eut été heurté par un véhicule à l’intersection de la rue Pierre-Laviolette et du boulevard Louis-Fréchette, la Ville a décidé d’enlever le passage piétonnier qui s’y trouvait.

Depuis, Madame Biron a fait de multiples démarches pour faire renverser cette décision saugrenue. Il y a quelque temps, elle a écrit à la Mairesse une lettre qui démontre preuve scientifique à l’appui qu’un passage piétonnier est à cette intersection essentiel pour protéger l’intégrité physique des élèves de l’école élémentaire située juste à côté.

En réponse à sa missive, Madame Biron été informée que la Ville ferait une étude sur la densité de la circulation dans ce secteur. C’est le comble de l’insulte pour quiconque sait que le boulevard Louis-Fréchette est l’artère principale de Nicolet et que la rue Pierre-Laviolette mène au parc industriel. Il faut être de mauvaise foi ou particulièrement sans génie pour croire qu’une telle étude est nécessaire.

Une source fiable qui connaît mon intolérance pour la bêtise m’a remis sous le couvert de l’anonymat le procès-verbal d’une rencontre du 16 octobre 2019 sur la sécurité des écoliers sur la rue Pierre-Laviolette, dans le secteur école Curé-Brassard. Il y avait six personnes présentes dont les conseillers Stéphane Biron et Michel Paradis ainsi que trois autres personnes qui me sont inconnues.

À la rubrique entrée et sortie (sic) pour secteur résidentiel et industriel: 1600 véhicules par jour. Au chapitre de la vitesse moyenne mesurée en 2017: 41 km/h.

L’entêtement stupide de la Ville laisse place à toutes les spéculations peu flatteuses que pourraient imaginer les mauvaises langues .

Me René Duval

Avocat à la retraite

Nicolet