Trois-Rivières et les taxes

Le coût élevé des taxes municipales à Trois-Rivières ne date pas d’hier. Heureusement la campagne électorale est là pour nous le rappeler. Malgré un reportage de Radio-Canada Mauricie, malgré les vérifications faites auprès du ministère des Affaires municipales, notre maire se défend pour nous dire que le coût des taxes municipales de Trois-Rivières n’est pas plus élevé qu’ailleurs.

Je veux bien faire confiance à nos élus, à notre maire, mais j’arrive mal à comprendre que notre taux de taxation soit à 1,26 $ alors qu’il est inférieur à 1 $ dans plusieurs municipalités.

À titre d’exemple, à Beloeil j’ai une connaissance qui a une propriété évaluée à 254 900 $ soit 73 900 $ supérieure à l’évaluation municipale de ma propriété. Or, comment expliquer que le coût annuel des taxes municipales des deux propriétés soit identique? À ce que je sache, les services municipaux, l’accessibilité de Beloeil, son transport en commun, son train de banlieue, la proximité du centre-ville de Montréal en moins de 30 minutes, n’ont rien à envier à Trois-Rivières, au contraire.

Je demande simplement qu’on m’explique. Autrement, j’aurais des doutes sur les ambitions de notre ville quant à l’ampleur de ses infrastructures.

Pierre Charron
Trois-Rivières