Rendez-vous des cinémas du monde: une troisième édition, SVP!

OPINIONS / Récemment, j’ai eu le plaisir de voir d’excellents films présentés au cinéma Le Tapis Rouge, dans le cadre de la seconde édition des «Rendez-vous des cinémas du monde de Trois-Rivières». L’essentiel d’un tel événement, c’est sa programmation. Pour une deuxième année de suite, c’est un succès avec en prime des améliorations par rapport à la première édition.

Des films de qualité, variés, des sujets pertinents alliant documentaires et fictions, correspondant à des enjeux d’actualité: environnement, journalisme d’enquête, liens familiaux, engagement social et autres. Des films d’une grande sensibilité, provoquant des émotions qui bouleversent longtemps après leur visionnement j’en suis sûr.

Et que dire de la diversité en regard de la provenance des contenus. C’est être exposé à des cultures qui peuvent nous confronter, entendre remettre en question nos a priori. Tout un travail de la part du comité de sélection.

Le lieu pour une telle activité est tout à fait choisi. Le Tapis Rouge se distingue par la qualité de ses salles, sa simplicité, ses commodités. C’est une belle collaboration à poursuivre avec le Comité de Solidarité Trois-Rivières (CS3R). Également, quelle belle initiative de nous proposer un passeport qui à la fois incite au cinéma mais à un coût abordable. Malgré cet avantage, nos horaires personnels nous empêchent, à regret, de tout voir.

S’il y avait une amélioration à apporter, ce serait de faire plus de rencontres, d’échanges après le film ou bien d’inviter les gens à partager leur opinion autour d’une table dans l’espace adjacent à l’accueil après le film.

Je ne sais si les dates sont déjà arrêtées pour l’an prochain mais la mi-février ou la fin de ce même mois demeure un temps approprié.

Bravo au Comité de solidarité de Trois-Rivières pour cet apport à la diversité culturelle de Trois-Rivières.

Michel Nolin

Trois-Rivières