Protégez le lac des Piles!

OPINIONS / Lettre adressée à Nancy Déziel, conseillère municipale à la Ville de Shawinigan.

Je vous adresse cette lettre à titre de conseillère de la Ville de Shawinigan ainsi que scientifique bien établie. Depuis quelques années, la Ville a mis en place différentes actions dans le cadre du plan directeur de l’eau du lac des Piles, soit la conformité des installations septiques, la protection de la bande riveraine et le lavage obligatoire des embarcations. Bref, tout pour protéger l’écosystème très fragile du lac.

Dans les dernières années, vous vous êtes présentée à toutes les assemblées de l’Association du Lac des Piles. Vous écoutez et supportez les initiatives afin de protéger le lac. C’est tout à votre honneur.

La présente est pour vous faire une demande très simple: écoutez l’émission de La Semaine Verte du 18 avril et essayez de nous convaincre que l’épandage du Bti ne présente pas une hécatombe inévitable pour le lac. Il ne faut pas tenir pour acquis l’écosystème du lac et nous devons continuer l’application de mesures concrètes afin de la protéger. L’arrêt de l’épandage de Bti devrait faire partie des mesures du plan directeur qui protège l’eau du lac des Piles.

James Marcotte

Propriétaire au lac des Piles