Safia Nolin

Pourquoi ce vidéoclip choc?

OPINIONS / Safia Nolin et ses photos de nudité m’ont interpellée. Venant de la part d’une vedette appréciée par plusieurs pour son grand talent et sa personnalité, son nouveau vidéoclip suscite chez moi un questionnement.

Elle dit avoir posé nue afin de montrer au monde c’est quoi exister et c’est quoi la diversité corporelle. Elle n’avait rien d’autre comme motivation, d’accord. Peut-être pense-t-elle qu’exister c’est simplement vivre parmi toutes les races d’animaux en tant que catégorie de l’humain, à côté du chien nu, du chat nu, du cheval nu, de l’oiseau nu et aussi du ver nu... Alors pourquoi pas l’humain nu, comme aux temps primitifs? Faudrait peut-être lui rappeler que l’humain, lui, a l’avantage sur tous les autres animaux d’être intelligent, et ce, dans sa diversité.

Selon le dictionnaire, «exister» se définit comme avoir la vie, avoir une réalité, se faire reconnaître comme une personne aux yeux de la société. Aussi, selon le dictionnaire, une société est un milieu humain dans lequel quelqu’un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois et ses règles. Safia Nolin, par conséquent, est une femme, vivant comme les autres, dans une société remplie de diversités. Son vidéoclip est saisissant et constitue une magnifique œuvre d’art, selon ma fille qui est photographe. Je le reconnais, mais je me demande, pourquoi ne pas avoir déclenché ce débat d’une manière plus acceptable pour tous, avec moins de rebondissements négatifs.

L’être humain, on le sait, se distingue par le fait de marcher debout, rire, parler, pleurer, danser et chanter. Plus encore différent parce qu’il est doté d’un esprit et d’une morale qui s’y rattache. C’est chez lui une conscience, une raison et une volonté d’action, une capacité d’évolution et un élan vital. L’humain peut réfléchir sur sa condition et se questionner. Ça fait toute la différence. J’essaie de saisir la nécessité de tous ces corps nus dans la vidéo de Safia et je me dis que le message de la diversité aurait passé même si ces femmes avaient été habillées.

Nous savons depuis le début de la carrière de Safia Nolin qu’elle a un grand talent de chanteuse. Souhaitons qu’elle s’oriente désormais à continuer de faire évoluer ce don et qu’elle se rappelle que tous l’ont choisie pour son extraordinaire performance dans la chanson, où la diversité n’a rien à voir.

Son vidéoclip a eu un effet non recherché sur moi, car maintenant, quand il m’arrive de voir une femme en surpoids, je la vois différemment, ma mémoire me joue le tour de me ramener à l’imaginer nue, et c’est dommage car j’ai toujours respecté cette diversité de l’humain sans qu’on me l’impose de cette façon.

Je demeure tout de même une admiratrice.

Ghislaine Noël

Trois-Rivières