Pour vrai, Trois-Rivières?

OPINIONS / Félicitations à notre nouveau maire, Jean Lamarche. Je félicite également tous les candidats pour une belle campagne électorale remplie d’idées. Félicitations aux électeurs. Pour les 62,3 % de non-votants, je me demande ce que tu avais de si important Trois-Rivières à faire le jour de l’élection qui t’a empêché de prendre 15 à 20 minutes au maximum pour donner un soutien au candidat de TON choix.

Tu te dis peut-être, je me reprendrai dans deux ans, lors de la vraie élection. Écoute… Chaque élection est une vraie élection. Je ne te comprends pas, Trois-Rivières. Seulement 37,7 % de taux de participation au palier de gouvernement le plus proche de toi au quotidien. Je ne sais pas si tu réalises qu’il n’y a pas une journée dans une année, pas une, où tes taxes municipales n’ont pas un impact dans ta vie quotidienne et cela que tu sois locataire ou propriétaire.

Que l’on parle de l’entretien des routes, de la qualité de l’eau, du déneigement, de la gestion de tes vidanges, ou encore de la sécurité publique, de la vitalité de notre centre-ville qui attire des milliers de touristes, des nombreux festivals et fêtes de quartiers sur tout le territoire, hiver comme été.

Et que dire de la qualité de nos infrastructures culturelles et sportives: bibliothèques, arénas, terrains de sport, pistes cyclables, skateparcs, salles de spectacles, centres communautaires, maison de la culture, et ce, dans les six anciennes villes! Il y a aussi le transport en commun, qui a bien sûr besoin que l’on améliore l’offre, car on ne se promène pas tous en voiture. Il y a aussi tous les emplois directs ou indirects.

Et je te parle même pas des citoyens qui sont aux prises avec les inondations, des programmes sociaux, des maisons de jeunes et j’en passe. Tu n’avais pas 15 à 20 minutes pour t’exprimer face à tout cela? C’est de notre quotidien dont il est question.

Réalises-tu que tu te prends une assurance dentaire, une assurance-vie, une assurance accident, une assurance pour ta voiture et ta maison. Tu te prends une assurance quand tu pars en voyage, mais quand c’est le temps de prendre une assurance pour la gestion de ta vie au quotidien, il n’y a que 37,7 % qui trouve cela important et essentiel. Voter, c’est s’assurer que l’on va gérer ma vie et mon argent de façon juste et équitable et de la bonne façon, en tenant compte des besoins de notre population. Le droit de vote c’est un exercice démocratique qui m’assure le droit de m’exprimer.

Obtenir 54,9 % du vote envoie le message clair de majorité. Toutefois, la réalité c’est que c’est seulement 20,5 % des électeurs inscrits qui ont choisi notre nouveau maire.

La prochaine fois, fais mieux Trois-Rivières.

Steve Bernier

Trois-Rivières