Policiers, pompiers, enseignantes et infirmières: même salaire

L’actualité m’interpelle…

Depuis le début des années 1990, étant spécialisé en rémunération, j’ai eu la chance de structurer ou de restructurer une cinquantaine de politiques salariales et d’implanter tout autant de projets reliés à la Loi sur l’équité salariale. Au fil des ans, cela m’a amené à évaluer plus de 6000 emplois, du plus singulier (pilote d’essai, thanatologue) au plus habituel (secrétaire, comptable), mais non les moindres.

Au fur et à mesure de ces milliers d’évaluation d’emplois, toujours associés à des systèmes d’évaluation d’emplois points-facteurs, j’en suis venu à la conclusion que quatre emplois pivots de nos sociétés étaient de valeur équivalente: les policiers, les pompiers, les enseignantes et les infirmières bachelières. Pour les lecteurs non avisés, il est important de vous informer que les policiers ainsi que les pompiers ont été exclus de toute démarche d’évaluation et de comparaison dans le cadre de l’adoption de la Loi sur l’équité salariale au Québec en 1997.

Il est tout à fait positif d’apporter autant d’attention aux conditions de travail des infirmières. Par ailleurs, mes constatations de spécialiste en évaluation d’emplois m’amènent à conclure qu’il doit y avoir plus qu’une révision des conditions de travail pour ces dernières, c’est-à-dire que les policiers, les pompiers, les enseignantes et les infirmières doivent avoir la même rémunération directe et indirecte, car étant des emplois de valeur équivalente. Ce quatuor devrait représenter un pivot à partir duquel les emplois apparentés des différents ministères pourraient être en partie comparés.

Rhéal Desjardins

Trois-Rivières

Chef de quoi?

Vizir Martine. Être chef à tout prix à la place du chef. Chef Chaos. Chef (ministre) au ministère des Ressources naturelles ayant fermé la centrale nucléaire Gentilly-2, au détriment de plus de 800 de ses ex-collègues. Chef ratée deux fois au PQ. Qu’à cela ne tienne! Une place de chef au BQ et on invente un nouveau mot – interparlementarisme – pour décrire et justifier ses galipettes et son salaire.

Chef Martine, après avoir foutu le bordel là aussi, il vous reste à faire le saut comme chef pompier, chef cuisinier, chef serveuse, chef qualité, chef de la paie, chef maintenance, chef cargo, chef guide, chef plongeur, mais de grâce, pas chef d’équipe!

Et merci de nous divertir, ça nous change de la politique américaine, du soporifique Dr Couillard et de l’étourdissant Dr Barrette.

Louis Rivard

Trois-Rivières