Notre premier ministre est-il «Philou»?

Sur les planches du Zoofest, où l’on reçoit même les bêtes curieuses, Marie-Lyne Joncas, humoriste à ses heures, sera passée du vouvoiement au tutoiement, puis de Philippe à Phil, et de Phil à Philou, dans le cadre d’une heure d’entrevue avec le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard.

Voici donc notre premier ministre devenu «Philou». On imagine les grands titres au lendemain d’une autre victoire libérale: «Philou, quatre ans de plus.» Ou encore la réaction des libéraux célébrant leur victoire: «Notre Philou à la tête du gouvernement.»

Et que dire ensuite des cris d’indignation jetés à la face du pouvoir quand les habituelles promesses électorales se transforment une fois de plus en inévitables compressions budgétaires: «Philou un jour, toujours Philou.»

Le premier ministre du Québec n’est pas «Philou». Que l’on soit libéral ou non importe peu. Il n’est «Philou» que dans l’ombre. À l’abri des regards du public. Entre «Philou» du même milieu.

Pour les autres, simples citoyens et citoyennes du Québec, la fonction de premier ministre exige un minimum de respect, d’honneur, d’intégrité, où un «Philou» n’a pas sa place. Ne serait-ce que pour éviter d’horribles malentendus.

Christian Bouchard

Professeur retraité du Collège Laflèche

Trois-Rivières

Une attitude inacceptable envers les clients

Récemment, des lecteurs faisaient part de leur mécontentement en raison du service à la clientèle inadéquat de Cogeco. Je me joins à eux pour déplorer cette attitude inacceptable envers leurs abonnés.

J’ai moi-même fait l’expérience pour essayer de rejoindre Cogeco à maintes reprises aux divers départements, mais ce fut peine perdue. On entend toujours le même message d’excuses à cause des changements informatiques ou téléphoniques qu’ils sont en train d’exécuter, dit-on. J’ai essayé le numéro de téléphone local, mais c’est le même répondeur qui répète le même message.

Un ami m’a dit que la seule façon de parler à un employé au service à la clientèle est de se déplacer à leur emplacement au centre commercial Les Rivières et de faire la file en attendant d’être servi.

Je ne mâcherai pas mes mots en disant que leur service est pourri. C’est ainsi que le monopole Cogeco opère. Par contre, on n’oublie pas de vous faire parvenir votre compte chaque mois...

Jocelyne Bruneau

Trois-Rivières