Nos groupes communautaires et sociaux sont essentiels

OPINIONS / Chers partenaires,

En mon nom personnel et à titre de président du Consortium en développement social de la Mauricie, je tiens tout d’abord à remercier chacune et chacun d’entre vous: intervenants communautaires, bénévoles, transporteurs de denrées et de personnes, professionnels de la santé (soignants, pharmaciens, préposés à l’entretien), de la fonction publique (policiers, pompiers, enseignants, conseillers), de la recherche et du commerce alimentaire pour la patience, la compréhension et de la solidarité dont vous faites preuve depuis le début de la crise.

Ces vertus dont vous faites preuve depuis le début de la crise seront toujours essentielles à la solidarité comme valeur humaine qui inspirent des jours meilleurs (aujourd’hui, demain et à l’avenir). Vous êtes nombreux sur le terrain en ces temps difficiles et nous ne doutons pas que vous saurez toujours les mobiliser.

En ces circonstances, tout à fait inédites et graves, vous savez que nos groupes communautaires et sociaux, dans toutes ses composantes, sont entièrement mobilisés autour d’un objectif prioritaire: assurer la continuité de leurs activités, tout en préservant la santé de toutes et de tous.

L’épreuve que nous traversons, qui dépasse très largement le cadre habituel de nos vies, nous invite à faire preuve d’adaptabilité, d’innovation, de responsabilité collective et de sang-froid afin de poursuivre nos actions sous des formes nouvelles. Elle requiert aussi que nous persévérons et partageons nos savoirs, réflexions, concertations afin de soutenir l’action collective.

Sachez donc que notre admiration n’a pas de limites et que nous manquons de mots pour l’exprimer aujourd’hui. Notre reconnaissance sera à tout jamais dans nos cœurs. Merci, on vous aime!

Jean-Yves St-Arnaud

Président

Consortium en développement social de la Mauricie