Merci Christiane Thibodeau!

J’ai appris dans le Nouvelliste de samedi dernier que madame Christiane Thibodeau était décédée. Avec son départ s’envole une partie de l’histoire des femmes en politique municipale de Trois-Rivières. Madame Thibodeau fut conseillère municipale de 1986 à 2001. Selon François Roy, historien et spécialiste des questions municipales, elle était responsable des dossiers en loisirs et ceux touchant à la famille. Elle fut aussi «marraine» du programme des Fêtes de quartier et a été impliquée dans la création de la toute première politique familiale à Trois-Rivières.

Elle ne fut pas la première femme élue au Conseil municipal de l’ancienne ville de Trois-Rivières puisque mesdames Charlotte Lussier et Françoise Drolet l’ont précédée. Elles ont été élues en 1982. Mais comme pendant cette période, je travaillais en Europe et dans l’ouest canadien, je ne les ai pas connues. Pour moi, madame Christiane Thibodeau représente celle qui m’a démontré qu’une femme pouvait siéger au conseil municipal de ma ville. Avec élégance, elle a accompli son travail de conseillère avec grand professionnalisme. Je l’admirais pour ses réalisations. Or, vous pouvez imaginer combien je fus honorée lorsqu’elle m’a téléphoné pour me féliciter de mon élection dans le district de Marie-de-l’Incarnation et pour me donner quelques conseils. Elle a fait de même lorsque ma sœur Marie-Josée fut élue dans le district Les Plateaux.

Pour lui rendre hommage, ce serait bien que le comité de toponymie de Trois-Rivières ne l’oublie pas et nomme un endroit à son nom.

En terminant, je désire offrir toutes mes condoléances à sa famille et à ses amis et remercier madame Thibodeau pour le travail qu’elle a réalisé pour notre communauté.

Sylvie Tardif

Conseillère municipale

Trois-Rivières

2003-2013