Les concerts de Noël du Chœur du Rocher sont toujours très courus.
Les concerts de Noël du Chœur du Rocher sont toujours très courus.

Merci, chère Pauline!

OPINIONS / Après 34 ans à donner des concerts, le Chœur du Rocher de Grand-Mère cesse ses activités. Le concert de Noël du Chœur, célébré dans une église bondée, à Sainte-Flore le 8 décembre dernier, était en effet la dernière représentation de cet ensemble vocal.

Pauline Bélanger Daneault, directrice musicale et fondatrice de l’ensemble, le 22 septembre 1985, a donné son dernier coup de baguette dans une atmosphère chargée de grande émotion, aussi bien pour elle-même que pour la majorité des membres qui ont plus de 20 ans de service. Grande musicienne, Pauline nous a enseigné et dirigés dans pas moins de 276 événements. La plupart ne connaissant pas la musique, il n’était pas évident pour une seule personne d’enseigner le chant à quatre pupitres différents en même temps (sopranos, altos, ténors et basses).

La dame a non seulement réussi ce tour de force, mais elle nous a aussi communiqué son amour de la musique, de notre langue et de notre culture en plus de nous convaincre qu’avec un travail acharné nous pouvions atteindre l’excellence afin d’offrir à notre public des prestations de grande qualité.

Nous avons chanté dans plusieurs églises de la région pour des collectes de fonds et avons offert pas moins de 31 concerts de Noël consécutifs (1989 à 2019), dont une partie des profits a toujours été remise au Noël des Nôtres pour les plus démunis. Les spectacles de la Saint-Jean Baptiste de 1988 à 2017, toujours donnés le 23 juin, ouvraient de concert avec le comité culturel de Saint-Flore, les festivités de la Fête nationale. Toujours donnés dans l’église, ils furent célébrés dans un pavoisement digne de la fête, avec des artistes de chez nous, dans notre langue et notre esprit d’appartenance à ce peuple si fier de ses racines françaises.

Nous y avons reçu de nombreux artistes, chanteurs, musiciens, conteurs et danseurs folkloriques qui ont vibré avec nous tout en faisant rayonner notre culture.

Nous avons donné tout autant de concerts de Pâques dans des décors des plus variés et bien appréciés du public. Nous avons chanté pour des funérailles, des mariages, des événements spéciaux de toutes sortes et spécifiquement lors des célébrations du 300e anniversaire du diocèse et des centenaires de nos églises.

J’ai été l’heureux président du Chœur durant 20 ans et je peux dire que j’y ai vécu des moments de grande émotion, de fierté et de joie qui feront toujours partie de mes souvenirs les plus chers. Pauline et moi avions une belle complicité à la direction de notre ensemble qui, avec les années, est devenu pour nous une famille. Nous n’étions pas une chorale mais un CHOEUR où tous les cœurs vibraient sur une même note.

Au nom de tous les membres du Chœur, je réitère notre plus profonde reconnaissance à la population de la Mauricie qui nous a soutenus durant toutes ces années. Je termine en disant: merci madame Pauline pour tout, et particulièrement pour cette confiance en nous que tu nous as inculquée. C’est pour toi que nous avons offert ce dernier concert qui se voulait un gage de l’amour que nous te portons.

Gaston Bouffard

Ex-président

Chœur du Rocher

Shawinigan