Les villégiateurs sont-ils bienvenus à Lac-aux-Sables?

Le Comité de la route de contournement du chemin Sainte-Marie, à Lac-aux-Sables, vient de déposer une demande aux nouveaux élus du conseil municipal afin d’acheter pour 1 $ le chemin de remplacement sur une longueur de 2,3 km, construit par deux villégiateurs au coût total de 2 millions de dollars, en échange du retour à la nature du chemin Sainte-Marie actuel, localisé dans la bande riveraine.

Le comité fait cette demande car les débats et les résultats de la dernière élection ont démontré que la plupart des élus actuels ont manifesté publiquement leur volonté d’utiliser le chemin de remplacement et que 50 % de l’ensemble de la population accepte notre proposition. De plus, la très grande majorité des villégiateurs appuie et encourage notre demande auprès du conseil municipal.

De plus en plus, les villégiateurs, ainsi que l’économie touristique, sont la principale base économique de Lac-aux-Sables. L’argent de leurs taxes (de l’ordre de 50 % des revenus de taxes de la Municipalité) finance les services municipaux, principalement consommés par les deux secteurs de Hervey-Jonction et de Lac-aux-Sables.

Il est donc normal que la population de ces deux secteurs reconnaisse l’apport des villégiateurs au développement de l’économie locale et qu’elle contribue, par leur collaboration, à appuyer leur demande concernant le chemin de remplacement. 

Ce chemin répond en tous points aux normes de sécurité actuelles du ministère des Transports, en raison de son développement bien encadré par des professionnels pour l’arpentage, la conception et le suivi de construction fait par des ingénieurs et réalisé par un constructeur professionnel. 

Le chemin actuel, très étroit, dangereux et construit dans la bande riveraine, dessert environ 300 chalets en plus des propriétaires de terres à bois. 

Plus de 200 autres chalets peuvent être potentiellement construits sur les lacs et rivières de ce secteur.

En achetant ce nouveau chemin de remplacement, le conseil municipal démontrera que les villégiateurs sont bienvenus chez nous.

Michel Bélanger

Denis Cloutier

Lionel Beaupré

Gilles Bertrand

Jean-Pierre Delisle

Jean-Yves Julien

Bruno Maillet

Marius St-Amant

Comité de la route de contournement du chemin Sainte-Marie, Lac-aux-Sables