Les océans de plastique

J’aimerais vous faire part d’une situation qui nous demande de prendre des mesures immédiates. Il s’agit des océans de plastiques dans le Pacifique, l’Atlantique et même dans l’océan Arctique! C’est nous qui les avons créés, c’est à nous de résoudre ce problème. Personne ne le réglera pour nous. Si des poissons, des tortues et d’autres animaux marins en consomment, il auront l’impression d’avoir l’estomac plein et seront condamnés à mourir de faim.

Peut-être qu’avec des baleiniers ont pourrait ramasser ce plastique à l’aide de chaluts. Il devrait être possible d’installer une usine qui transformerait ce plastique en planches pour faire des bancs ou autres choses du genre. Tous les pays devraient se concerter et contribuer à cet effort. Le Canada n’a peut-être pas contribué à ce problème, mais il doit participer à le régler avec tous les pays.

C’est pourquoi le programme devrait être sous la juridiction de l’ONU. Il ne faut pas espérer que le problème va se régler de lui-même.

Si on ne fait rien les océans couverts de plastique vont continuer à s’étendre. Il faut des actions concertées pour en venir à bout à long terme.

André Thibaudeau

Shawinigan