Les nouveaux circuits de la STTR

OPINIONS / Et voilà, c’est fait! La STTR vient de transformer tous les circuits ainsi que ses horaires d’autobus. C’est à se demander si ce nouveau système n’est pas le résultat d’un concours fait au sein des maternelles. Le résultat en est désolant, tant pour les usagers que pour les chauffeurs.

J’ai personnellement tenté l’expérience, afin de constater les résultats. Les nouveaux circuits font de grands détours à travers les petites rues et pourtant, nous n’avons jamais arrêté pour embarquer ou débarquer des passagers. Ce qui est très différent des circuits précédents sur les grandes artères.

De plus, on ne peut plus se fier aux horaires fixes aux divers terminus d’avant. Les chauffeurs ne doivent plus attendre les autres bus pour quitter le terminus. Il est donc très difficile maintenant de calculer son heure de départ lorsque l’on a un rendez-vous. Même les employés envoyés aux divers terminus pour nous informer des changements, ont de la difficulté à se retrouver eux-mêmes dans les nouveaux horaires. De plus, nombreux sont les clients insatisfaits qui les harcèlent et expriment leur mécontentement.

Les numéros d’autobus sont aussi modifiés. Certaines destinations qui me demandaient qu’un seul transfert, soit deux autobus pour me rendre à un endroit, nécessitent maintenant deux transferts, donc trois autobus pour aller au même endroit. Ceci sans compter les nombreux détours à travers les petites rues qui rallongent énormément les déplacements.

Avant, pour aller sur le boulevard Thibeau, je n’avais qu’à prendre la 8 au terminus Fusey pour me rendre à destination. Maintenant, je dois prendre un autre autobus qui va me mener aux Galeries du Cap et ensuite en prendre un autre qui va m’amener sur le boulevard Thibeau, après de nombreux détours dans les petites rues, évidemment. C’est à n’y rien comprendre.

J’imagine que les compagnies de taxis doivent se réjouir. Il me semble évident que le nouveau système de la STTR tente d’en arriver à faire fuir sa clientèle, plutôt que de réduire la circulation automobile. Le nouveau système implanté par la STTR semble vraiment avoir été conçu pour décourager la clientèle d’utiliser les transports en commun. La STTR cherche-t-elle à en venir à pouvoir éliminer ce service afin de réduire ses dépenses? Pour ma part, je pense qu’il serait grandement avantageux de rétablir l’ancien système. Même s’il n’était pas parfait, il était nettement supérieur au système actuel.

Je remercie quand même ces enfants de la maternelle qui ont tenté de travailler sur ce projet mais, je leur conseille plutôt de retourner, au plus vite, à leurs simples bricolages, là où ils performent bien mieux.

Thierry Évrard

Trois Rivières