Pour que la télé soit utile dans la vie de votre enfant, elle doit être utilisée à petite dose, supervisée, et expliquée, sans oublier de faire des choix judicieux…

Les enfants et les écrans

Mise en scène: petit souper entre amis, trois ou quatre couples, vous avez tous des enfants, donc, vous les amenez, tout le monde est à l’aise avec ça… Vous faites rapidement souper les enfants afin de pouvoir manger tranquille à votre tour. Et pour être bien certains d’avoir la paix, vous leur ouvrez la télé.

Quelle soirée fantastique pour les parents qui répètent sans cesse à certains enfants de rester tranquilles, et pour les enfants qui pensaient pouvoir s’amuser… La télé n’est pas une gardienne, encore moins une éducatrice… 

Pour que la télé soit utile dans la vie de votre enfant, elle doit être utilisée à petite dose, supervisée, et expliquée, sans oublier de faire des choix judicieux… Ce n’est pas normal de ne pas savoir ce que votre enfant regarde sur un écran, que ce soit chez vous ou chez des amis. 

Que vous le vouliez ou non, le contenu des écrans influence grandement le comportement et le langage de votre enfant et cela a souvent plus de conséquences négatives que positives!

Beaucoup trop de contenu et de langage inapproprié; violence, horreur, à caractère sexuel… Sans oublier les dommages collatéraux… Votre petit trésor parle de ce qu’il a vu à ses amis de la garderie, problème que l’éducatrice devra prendre en charge. Les enfants de la garderie rapporteront à la maison ce qu’ils ont entendu à la garderie et les parents insatisfaits ramèneront le sujet à l’éducatrice qui devra encore donner des explications sur la situation…

Lors de vos soupers entre amis, laissez vos enfants à la maison, avec un(e) gardien(ne) avec qui il aura du plaisir: jeux de société, jeux extérieurs, lecture… Ou engagez quelqu’un qui viendra à votre souper pour animer le groupe d’enfants pendant que vous passerez un bon moment! À la maison, quand vous êtes occupé, demandez-leur de l’aide, ils aiment ça, plutôt que de les abandonner à un écran.

Si vous placez votre enfant devant un écran, c’est que vous avez le temps d’y être avec lui. Sinon, faites-lui faire autre chose. Et de grâce, quand vous choisissez la télé comme activité, faites en un moment privilège, soyez avec eux, disponibles pour les questions, les explications… Choisissez le contenu, il n’y a pas que des bonhommes! Certains documentaires, sur les animaux ou la science, par exemple, peuvent fasciner les enfants.

Les écrans peuvent être des outils intéressants lorsqu’ils sont bien utilisés, mais peuvent aussi être néfastes lorsqu’ils sont utilisés pour acheter la paix ou pour vous libérer de vos tâches parentales! Être parent, c’est sept jours sur sept, 24 heures sur 24, pour la vie! Quand vous avez besoin d’une pause, ne demandez pas à un écran de vous remplacer, demandez de l’aide à quelqu’un qui vous comprendra!

Claudine Spooner, éducatrice

Shawinigan