Les arrangements floraux: un travail ardu symbolisant la communauté

L’auteure, Fannie Massey, est agente de communication et de développement pour la Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières.

Depuis quelques semaines, on peut apercevoir sur les boulevards de Trois-Rivières des arrangements floraux accompagnés de mosaïques. Mais que signifient-ils? Pour les organismes communautaires de Trois-Rivières, ces pastilles représentent beaucoup. Elles représentent entre autres les valeurs suivantes: le bénévolat, la justice sociale, l’écoute, le soutien, l’égalité, le respect, etc. La Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières ainsi qu’un comité ont travaillé en partenariat avec la Ville de Trois-Rivières afin de faire connaître ses 90 organismes membres. La volonté première de ce projet était de mettre de l’avant les valeurs véhiculées par les nombreux organismes de Trois-Rivières.

Rappelons que ce sont des organismes à but non lucratif enracinés dans leur communauté. Le communautaire contribue au développement économique et social de manière considérable grâce à des cuisines collectives, du soutien pour réintégrer le marché du travail, du soutien familial, des formations professionnelles, etc. Plusieurs plans d’action sont également lancés chaque année, ils visent notamment à favoriser l’inclusion sociale et à lutter contre la pauvreté. Les organismes agissent donc comme filet social de notre société.

Dans ce milieu, on retrouve des femmes et des hommes qui offrent de leur temps pour aider les autres. Il est possible de s’impliquer, de connaître de nouvelles personnes et de travailler à améliorer notre société. D’ailleurs, ces gens sont fiers de voir leur groupe et leur regroupement mis en lumière.

Cette création peut sembler banale pour certains, cependant, pour d’autres, elle prend tout son sens. Nous vous invitons donc à prendre quelques minutes afin d’estimer la valeur de ce travail de longue haleine qui représente une réussite pour l’ensemble du milieu communautaire.