Laurence Vincent-Lapointe, une grande championne qui a été élève du club de canoë-kayak de Trois-Rivières.

L’effet Laurence Vincent-Lapointe sur le CKTR et le sport trifluvien

OPINIONS / Comment décrire la fierté pour un club d’avoir dans son équipe une pléiade d’athlètes d’élite. Parmi nos grands, il y en a une qui s’élève encore au-dessus des meilleures cuvées du Club de canoë-kayak de Trois-Rivières (CKTR) pour être depuis près de 10 ans la meilleure au monde en C1 et plus récemment en C2 avec sa partenaire Katie Vincent. Depuis 2018, la reconnaissance du canoë féminin aide Laurence Vincent-Lapointe dans ses performances, un soutien financier s’ajoute, comme les athlètes féminines en canoë n’étaient pas éligibles au brevet en absence de considération aux Olympiques, ce soutien facilite le quotidien de notre grande dame. Cette année, Laurence sort enfin de l’ombre, quel fut notre bonheur de lire et d’entendre parler des performances de Laurence dans La Presse et quelques entrevues à RDS. Connaissez-vous notre grande athlète?

En canoë, Laurence domine sur la scène mondiale et grâce à l’introduction du canoë féminin à Tokyo, on entendra parler plus de ce sport. Elle peaufine sa technique avec persévérance pour ajouter une autre médaille à sa collection, celle à laquelle elle peut enfin rêver. Laurence vient tout juste de gagner le World Paddle Award, grâce à la collaboration du Nouvelliste, elle a recueilli plus de 3000 votes, du jamais vu dans l’histoire de cette reconnaissance invitant le public à voter. Le chemin de Laurence est maintenant officiellement reconnu et apprécié!

Les performances de Laurence sur les plus jeunes se font aussi sentir, l’engouement pour le canoë est plus présent qu’avant. Dans les traces de Laurence, une équipe canadienne féminine de canoë s’est vu décerner le prix de la meilleure équipe de canoë féminin à l’international. Tout en faisant découvrir le canoë féminin à Trois-Rivières et au-delà de notre région, quel bon coup de pouce pour le recrutement. Saviez-vous que Laurence est reconnue dans les rues en Europe de l’Est, mais pas encore au Québec?

La présence de Laurence au club est rayonnante, elle est toujours hyper généreuse de son temps autant avec les autres athlètes, que pour les corvées, les compétitions des plus jeunes. Laurence possède les caractéristiques des grands, elle est consciencieuse, disponible, altruiste, elle s’entraîne avec méthode, engagement et persévérance. D’ailleurs, son engagement envers son sport se multiplie d’heure en heure, elle a une force de caractère qui supporte une grande gagnante. Elle a un esprit sportif omniprésent, son entraîneur Mathieu Pelletier, nous confirme que son attitude avec ses partenaires d’entraînement est exemplaire. Elle est toujours présente pour aider autour d’elle.

Lors des championnats nationaux de vitesse de Canoë Kayak Canada qui avaient lieu du 28 août au 1er septembre 2018 à Sherbrooke, le CKTR est arrivé 2e sur 47 clubs où plus de 1200 athlètes pagayaient. Ces championnats rassemblent toute la collectivité de canoë-kayak de vitesse et s’avère un véritable pilier pour notre sport. Beaucoup d’anciens rameurs sont venus prêter main-forte et s’entraîner au club l’été dernier. Imaginez toute la passion présente pour tous les athlètes du CKTR, on ne peut que se donner à 150 %. Vous voulez connaître les performances de Laurence, et bien aux championnats nationaux de vitesse, Laurence a remporté ses huit courses, toutes ses courses.

La dernière route vers Tokyo ne sera pas de tout repos, plusieurs compétitions dont les championnats du monde, le championnat pan américain, les essais des installations olympiques à Tokyo, les championnats nationaux de vitesse de Canoë Kayak Canada à Régina.

Le CKTR développe beaucoup afin de permettre aux jeunes de se familiariser avec le sport nautique. Il y a des camps de jour, de soir, les formules: initiation, développement et compétitif.

Si vous désirez faire connaître ce sport à vos enfants ou pour faire bouger vos employés par une activité d’équipe, veuillez prendre contact avec nous info@canoekayaktr.ca ou 819-379-6299.

Annie Girard

Carole Lavoie

Membres du CA

Club de canoë-kayak de Trois-Rivières