Le système de santé publique… pas que du négatif!

OPINIONS/ Le système de santé publique est plus souvent qu’autrement sévèrement critiqué, notamment en raison du temps d’attente interminable aux urgences, des erreurs médicales, des médecins qualifiés à tort d’incompétents, des infirmières et infirmiers à bout de souffle donc moins patients, etc. Avouons qu’il est rare que les bons coups soient soulignés.

C’est pourquoi nous avons décidé de partager notre expérience afin de reconnaître publiquement le travail exceptionnel des employés des unités d’obstétrique, de maternité et de la clinique de procréation assistée (PMA) du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières.

Notre histoire a débuté à la clinique PMA en juin 2017. Au départ, ma conjointe et moi étions réticentes à aller au public pour avoir un enfant. «Public» sonnait moins «glamour» que privé et suivant nos préjugés, cela signifiait donc moins de chances que les inséminations fonctionnent. Après plusieurs essais infructueux, ces préjugés se sont renforcés questionnant de plus en plus les services offerts. Mais avec le temps, nous avons appris à faire confiance au personnel de la clinique PMA, notamment en raison de leur grande écoute lorsque nous remettions tout en doute, leurs mots rassurants, leur professionnalisme et leur disponibilité à répondre à nos nombreuses questions.

Cette aventure s’est terminée le 16 octobre dernier avec l’arrivée de nos magnifiques jumeaux tant désirés.

C’est avec le cœur gros que nous avons quitté l’hôpital et du même coup, dit au revoir aux infirmières et docteures avec qui nous avons développé une relation de confiance voire d’amitié au cours des deux dernières années.

Morale de cette histoire: il n’y a pas que du négatif dans le milieu de la santé. Il y a aussi de belles histoires, des histoires comme la nôtre. Ayons confiance, soyons ouverts, soyons respectueux et n’oublions pas que ce sont des humains qui se cachent derrière ces professionnels de la santé.

Merci Annick et Laura de la clinique PMA pour vos encouragements, votre disponibilité et votre belle attitude.

Merci Caroline de la clinique GARE pour ta compétence, tes conseils et ton sens de l’humour.

Merci Mélanie et Vicky, infirmières de l’unité d’obstétrique, pour vos yeux rassurants, vos encouragements et vos points de pression tout au long de la journée du 16 octobre. Gardez votre sourire!

Merci Johanne et Christiane de l’unité de maternité pour vos conseils, votre dynamisme et pour avoir été si attentionnées avec nos petits trésors lors de notre séjour en maternité.

Merci Dre Bélanger pour les deux trésors que vous nous avez permis d’avoir au moment où nous allions tout abandonner.

Finalement, un grand merci à Dre Babineau, médecin et femme exceptionnelle, investie, sensible, humaine et à l’écoute de ses patientes. Merci d’avoir été là du début à la fin. Merci d’y avoir cru quand nous n’y croyions plus. Sans vous, cette aventure n’aurait pas été la même!

Marie-Eve St-Pierre

Trois-Rivières