Le sac en papier encore de retour...

OPINIONS / Pourquoi donner des sacs en papier? C’est fait avec nos arbres. On a déjà fait assez de dégâts pour l’environnement.

Je propose que les gens achètent leur sac d’épicerie à leur goût et le nettoient avec un peu de vinaigre plutôt que de le laver à la machine. On peut aussi acheter des bacs pliants; c’est facile à manipuler et ça ne prend pas de place dans votre voiture. Je veux aussi suggérer de réutiliser votre petit sac pour les fruits et les légumes.

Il faudrait aussi que les producteurs, les distributeurs et les épiceries réduisent les emballages des produits avec du plastique et du styromousse. Il y a sûrement un produit qui peut remplacer le styromousse. Je me fais un devoir de ne jamais acheter de fruits ou de légumes emballés avec du styromousse et du plastique. Ça me rebute.

Souvent, les portions préembal- lées sont pour des familles avec enfants. On fait quoi pour les personnes seules ou les couples sans enfants? Est-ce qu’on doit toujours demander de séparer les portions? Souvent, on doit trouver un commis qui doit détruire l’emballage et recommencer avec deux fois plus de produits d’emballage.

Pour la plupart des fruits et des légumes, il faudrait des caisses ou des bacs où ils seraient offerts en vrac, de sorte que le client peut prendre la quantité dont il a besoin réellement afin de ne pas se retrouver obligé de jeter les surplus.

Pour la viande et les poissons, c’est souvent le même problème: il y a rarement des portions pour une ou deux personnes.

Il me semble que si chacun fait sa part et qu’on modifie certaines façons de faire, on peut faire un pas de plus pour notre «terre mère».

Margriet Vis

Trois-Rivières